Accueil du portailMEDIATEUR-DES-ENTREPRISESAccueilActualités › Optimiser les relations entre les entreprises innovantes et les acteurs de la recherche publique

Logo : le médiateur des entreprises

 

Renforcer la confiance
entre les acteurs économiques

 

Optimiser les relations entre les entreprises innovantes et les acteurs de la recherche publique - 26/06/2017

A l’occasion du congrès annuel du Réseau C.U.R.I.E, qui réunit les professionnels de la valorisation, du transfert de technologie et de l’innovation issue de la recherche publique, Nicolas CARBONI, son président, et Pierre PELOUZET, médiateur des entreprises, signent une convention de partenariat qui définit leurs modalités de collaboration dans le domaine de la médiation et de l’accompagnement des entrepreneurs. L’objectif de cette coopération est de fluidifier les interactions entre les différents acteurs de la valorisation de la recherche publique (universités, organismes de recherche, grandes écoles, CHU, filiales, instruments du PIA tels les SATT, IRT, ITE, IHU…) et les entreprises innovantes (start-up, TPE, PME et ETI).

Qu'elles soient innovantes ou non, les entreprises françaises semblent encore trop éloignées de l'écosystème de la recherche, ce qui se traduit par un réel besoin de soutien et d’expertise de la part des PME, afin qu’elles se tournent plus facilement vers l’innovation issue de la recherche publique.

Par ailleurs, lorsque des collaborations se mettent en place, un manque de connaissance mutuelle peut parfois déboucher sur des situations complexes dans les discussions entre partenaires, que la Médiation des entreprises à vocation à prévenir.

Reconnaissant les avantages mutuels qui résulteraient d’une collaboration encore plus approfondie, le Médiateur des entreprises et le Réseau C.U.R.I.E ont donc décidé d’unir leurs efforts et d’œuvrer à la mise en place d’un partenariat au service des entreprises et des structures de valorisation.

Cette convention de partenariat, qui s’articule autour des 4 axes ci-dessous, est conclue pour une durée de 3 ans :

  • Formation : sensibilisation des membres du Réseau C.U.R.I.E aux actions de médiation menées par le Médiateur des entreprises ;
  • Information et communication : sensibilisation des entreprises innovantes à la valorisation, la maturation ou le transfert de technologies et à la médiation ;
  • Promotion de bonnes pratiques et prévention : rédaction d’une charte mettant en avant les valeurs, les postures, les bonnes pratiques et les exemples en matière de collaboration entre PME et organismes de recherche publique ;
  • Résolution amiable des litiges : orientation vers le Médiateur des litiges entre entreprises et organismes de recherche publique.

 

Pour Pierre PELOUZET, médiateur des entreprises : « L’excellence de notre recherche publique alliée à la performance de nos entreprises innovantes est un facteur clé de l’accélération de notre économie. Cette coopération non seulement constitue un atout majeur pour nos grands groupes, qui s’appuient ainsi sur des partenaires PME innovants, mais aussi pour renforcer l’attractivité de la France à l’international. »

 

 

Modifié le 26/06/2017
Partagez cet article !