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Renforcer la confiance
entre les acteurs économiques

 

Le Médiateur des entreprises et Sidetrade lancent le nouveau baromètre des blocages factures - 14/11/2017

A l’occasion des « Prix des délais de paiement » qui se tiennent aujourd’hui à Bercy, le Médiateur des entreprises et Sidetrade s’associent pour sensibiliser les entreprises sur les axes d’amélioration liés aux délais de paiement. Les deux partenaires publient la 1e édition du baromètre « Médiateur des entreprises-Sidetrade ». Il existe déjà des indicateurs relatifs aux retards de paiement ; celui-ci est le seul à aborder la problématique des factures déclarées non-conformes par les donneurs d’ordres, qui peuvent donner lieu à des retards de paiement.

 

1 facture de PME sur 7 est bloquée dans les systèmes d’information des donneurs d’ordre

Plusieurs motifs sont invoqués : litige commercial (erreur sur le montant, prix incorrect, remise non appliquée...), litige administratif (adresse erronée, numéro de commande manquant…), litige comptable (facture considérée comme non conforme...), litige produit ou service (marchandise non conforme, produit manquant, livraison partielle, délai non respecté…). Si ces motifs peuvent, dans certains cas, justifier le blocage de la facture par le client, le fournisseur n’en est toutefois pas systématiquement informé. Souvent, il ne s’en alerte que lorsqu’il s’aperçoit que la facture subit un retard de paiement.

51 jours sont alors nécessaires en moyenne pour que la facture soit honorée ou requalifiée

Ce délai s’explique notamment par la complexité des processus de mise en paiement des grands donneurs d’ordre, mais aussi par les difficultés que rencontrent les PME à identifier le meilleur moyen pour résoudre le problème invoqué. Globalement, une meilleure collaboration interne entre les équipes commerciales, opérationnelles, logistique

 

 

Les pistes d’amélioration proposées par le Médiateur des entreprises

Le Médiateur des entreprises permet de résoudre les litiges en aidant les parties à trouver elles-mêmes une solution. Mais le renforcement de la confiance nécessite une action préventive sur les comportements. La charte et le label Relations fournisseurs et achats responsables mis en place par la Médiation des entreprises et le CNA (Conseil National des Achats) permettent aux entreprises et acheteurs publics de s’engager sur un modèle de relations collaboratives et responsables.

Par ailleurs, il est important que les donneurs d’ordre s’impliquent davantage dans la prise en compte des contraintes de leurs fournisseurs et respectent certaines bonnes pratiques. Cela peut passer par l’optimisation de la présentation des factures afin de limiter les erreurs, ou encore la réduction du nombre de signataires sur la chaîne de paiement.

Informations complémentaires

Infographie
 

Communiqué de presse

Dossier de presse

 

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