Accueil du portailMEDIATEUR-DES-ENTREPRISESAccueilActualités › Le Médiateur des entreprises a ouvert la conférence de présentation du Baromètre ISO 20400

Logo : le médiateur des entreprises

 

Renforcer la confiance
entre les acteurs économiques

 

Le Médiateur des entreprises a ouvert la conférence de présentation du Baromètre ISO 20400

05/09/2018

Le jeudi 6 septembre 2018, la plupart des acteurs spécialisés dans les achats responsables, parmi lesquels le Médiateur des Entreprises, A2 Consulting, l’AFEP, PACTE PME, le C3D, les grands réseaux d’acheteurs français (CNA, ACA, DAE), l’ObsAR, le Ministère de l’économie et des finances, et le Ministère de la transition écologique et solidaire, mais aussi des organisations à portée internationale (UNEP, PCN de l’OCDE) lancent le baromètre ISO 20400.

Le baromètre ISO 20400 poursuit plusieurs objectifs : mesurer le niveau de connaissance de la norme mais aussi de mise en place des recommandations par les entreprises françaises (ETI et GE) et par les grandes organisations publiques françaises ainsi que les impacts RSE générés. Il sera publié une fois par an afin de pouvoir comparer les données et l’évolution des comportements.

La conférence de lancement du baromètre, introduite par Pierre Pelouzet, est l’occasion de revenir sur la convergence entre cette norme internationale et le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)* porté par le Médiateur des entreprises et le Conseil national des achats (CNA). Suite à son adoption, le label RFAR s’est en effet enrichi d’un certain nombre de critères et, tout en étant soutenu par les pouvoirs publics, son utilité est reconnue par tous les acteurs de la filière achats responsables.

Françoise Odolant, responsable du pôle Acheteurs du Médiateur des entreprises est également présente lors de cette conférence puisqu'elle participera à la table ronde : Comment mettre en place et évaluer la performance ?

Liens pratiques
 

 

Partagez cet article !