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Chefs d'entreprise : osez la commande publique !

 

Pourquoi ce guide ?

Ce guide pratique illustré, élaboré par le Médiateur des entreprises, en concertation avec la CPME et le MEDEF, a pour ambition d'apporter aux chefs d'entreprise, en 15 minutes, des clés de lecture essentielles pour comprendre la commande publique.

Il met à mal quelques idées reçues, décrypte de manière simple les étapes d'un appel d'offres, et invite les chefs d'entreprise, en particulier de TPE et PME, à se saisir des opportunités qui leur sont offertes par les évolutions récentes de la réglementation, en vue de développer leur activité.

 

Accédez aux 10 rubriques du guide

 

Les appels d'offres publics : ce n'est pas aussi compliqué qu'on le dit Les principes fondamentaux de
la commande publique
Où se renseigner sur les appels d'offres ? Des opportunités pour les PME innovantes Ce que contient un appel d'offres
 

Comment répondre à une
consultation ?

La dématérialisation de la consultation et de l'offre : obligatoire ou facultative ? L'attribution du marché Comment déclencher le paiement ? En cas de problème, que faire ?

 

L'édito de Pierre Pelouzet - médiateur des entreprises

Photo de Pierre Pelouzet - médiateur des entreprisesLa commande publique représente, pour les entreprises de toutes tailles, des débouchés importants. Trop souvent, certaines d’entre elles, pourtant en phase
de développement, hésitent ou renoncent à répondre à des appels d’offres, considérant – parfois à tort – que le temps à y consacrer et la lourdeur des démarches seraient disproportionnés par rapport aux chances de remporter une consultation.

Ce guide s’efforce de décrypter, une à une, chacune des étapes d’un appel d’offres public, tout en mettant en évidence certaines nouveautés introduites dans la réglementation, ainsi que les outils destinés à faciliter et fluidifier le processus de candidature à un appel d’offres. Il oriente également les entreprises vers des ressources utiles et parfois insuffisamment connues, notamment des « places de marchés » sur internet et des outils gratuits d’alerte et de veille.

Sans prétendre à l’exhaustivité, ce guide se veut un outil didactique et pratique, dans lequel les dirigeant(e)s
d’entreprises, en particulier TPE et PME, pourront puiser et découvrir qu’il n’est pas si compliqué « d’oser la commande publique », en vue de déceler de nouveaux gisements de croissance de leur activité, qu’il s’agisse
de prestations de services ou de fournitures.

Signature de Pierre Pelouzet

 

 

 

 

Ce guide a été réalisé par le Médiateur des entreprises en concertation avec  la Confédération des PME et le MEDEF

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