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Chefs d'entreprise : osez la commande publique !

 

Pourquoi ce guide ?

Ce guide pratique illustré, élaboré par le Médiateur des entreprises, en concertation avec la CPME et le MEDEF, a pour ambition d'apporter aux chefs d'entreprise, en 15 minutes, des clés de lecture essentielles pour comprendre la commande publique.

Il met à mal quelques idées reçues, décrypte de manière simple les étapes d'un appel d'offres, et invite les chefs d'entreprise, en particulier de TPE et PME, à se saisir des opportunités qui leur sont offertes par les évolutions récentes de la réglementation, en vue de développer leur activité.

 

Accédez aux 10 rubriques du guide

 

Les marchés publics : ce n'est pas aussi compliqué qu'on le dit

Comprendre la commande publique

Où se renseigner sur les marchés publics ? Des opportunités pour les PME innovantes Comprendre les documents d'un marché public
 

Comment candidater à un marché public ?

La dématérialisation : une avancée majeure L'attribution du marché Les étapes du processus de paiement Que faire en cas de problème ?

 

L'édito de Pierre Pelouzet - médiateur des entreprises

Photo de Pierre Pelouzet - médiateur des entreprisesLa commande publique représente, pour les entreprises de toutes tailles, des débouchés importants. Trop souvent, certaines d’entre elles hésitent ou renoncent à répondre à des appels d’offres, considérant que le temps à y consacrer et la lourdeur des démarches seraient une charge trop importante.

Ce guide s’efforce de décrypter, une à une, chacune des étapes d’un marché public, tout en mettant en évidence certaines nouveautés introduites dans la réglementation, ainsi que les outils destinés à faciliter et fluidifier le processus de candidature à un appel d’offres.

Depuis le 1 er octobre 2018, la dématérialisation de la passation des marchés publics est effective. C'est une évolution majeure dans la modernisation de la commande publique qui bouscule les habitudes. En plus d'orienter les entreprises vers des ressources utiles et parfois insuffisamment connues, notamment des « places de marchés » sur internet et des outils gratuits d’alerte et de veille, il est nécessaire d'expliquer les points clés et de souligner les avantages de cette avancée : simplification et rapidité des démarches, transparence et économie.

Sans prétendre à l’exhaustivité, ce guide se veut un outil didactique et pratique, dans lequel les dirigeant(e)s d’entreprises, en particulier TPE et PME, pourront puiser et découvrir qu’il n’est pas si compliqué « d’oser la commande publique », en vue de déceler de nouveaux gisements de croissance de leur activité, qu’il s’agisse de prestations de services, de fournitures ou de travaux.

Signature de Pierre Pelouzet

 

 

 

 

Ce guide a été réalisé par le Médiateur des entreprises en concertation avec  la Confédération des PME et le MEDEF

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