Imprimer la page

Le Médiateur des entreprises

Renforcer la confiance entre les acteurs économiques

Les labellisés du secteur banque-assurance reçus par Olivia Grégoire

Olivia Grégoire, secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, a reçu le 21 juillet les entreprises du secteur banque-assurance engagées dans les achats responsables et leurs représentants. Olivia Grégoire a ainsi félicité ce secteur pour son engagement en matière d’achats responsables. Elle a également encouragé tous les autres acteurs économiques, publics et privés, à s’emparer de ce sujet clé.

Photo de groupe

Avec 18 entreprises[1] ayant obtenu le label « Relations fournisseurs et achats responsables», le secteur banque-assurance constitue la plus grande communauté sectorielle en nombre de labellisés, depuis la création de ce label en 2012. C’est pourquoi Olivia Grégoire a souhaité convier les labellisés de ce secteur et les acteurs engagés dans les achats responsables via la charte Relations Fournisseurs Responsables pour les féliciter et les remercier de leur engagement en matière d’achats responsables.

De nouveaux certificats du label « Relations fournisseurs et achats responsables »

A cette occasion, de nouveaux certificats du label « Relations fournisseurs et achats responsables » ont été décernés par la ministre, en présence de Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises et Pascal Pelon, président du Conseil National des Achats Ile-de-France. Ainsi, Olivia Grégoire a remis les nouveaux certificats du label à BNP PARIBAS ainsi qu’à trois entreprises du groupe BPCE, en coopération avec le GIE BPCE Achats organe commun aux deux réseaux Banque populaire et Caisse d'épargne. Le Groupe Crédit Agricole SA s’est vu également renouveler son certificat du label. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de partenaires et acteurs institutionnels tels que AFNOR Groupe, ASEA, Réseau GESAT, UNEA et la Fédération Bancaire Française.


Cet évènement s’inscrit dans une mission de développement du label RFAR confiée en novembre 2020 à Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises. En effet, cet outil s’impose comme un dispositif robuste et exigeant, et qui aide très concrètement les organisations à structurer leurs démarches en matière d’achats responsables. A cette occasion, Olivia Grégoire a encouragé tous les acteurs de ce secteur mais également toutes les organisations privées et publiques à s’engager dans la démarche des achats responsables. A cet égard, la ministre a confirmé qu’à la rentrée, un outil d’autodiagnostic sera mis à disposition des acteurs économiques sur la plateforme www.impact.gouv.fr

Communiqué de presse

[1] ALLIANZ France, SOCIETE GENERALE, CREDIT AGRICOLE SA, BNP PARIBAS ainsi que, en coordination avec le GIE BPCE ACHATS : BPCE, BP Rives de Paris, CE Ile-de-France, BP Grand Ouest, CE Bretagne - Pays de Loire, CE Grand Est Europe, CE Midi-Pyrénées, CE Aquitaine Poitou Charente, CE Rhône Alpes, BP du Sud, CE Hauts de France, BP Alsace Lorraine Champagne, BP Méditerranée et CE Côte d'Azur

Partager la page