Le Médiateur des entreprises

Renforcer la confiance entre les acteurs économiques

Le témoignage de Maurice Perrault

"La médiation de filière constitue un formidable outil de régulation des relations"

Maurice Perrault est médiateur national délégué, responsable de la filière ferroviaire

"La médiation de filière constitue un formidable outil de régulation des relations"  Maurice Perrault est médiateur national délégué, responsable de la filière ferroviaire

En 2013, à l’occasion de la création de 12 filières industrielles, la Médiation des entreprises, sous l’impulsion du nouveau médiateur Pierre Pelouzet, a décidé de mettre en place des médiations de filière. Leur objectif était double : accompagner le changement de comportement et aider le tissu industriel dans son efficience vers un fonctionnement équilibré entre tous les acteurs d’une même filière. Il s’agissait d’un véritable changement de paradigme au sein de la Médiation des entreprises car nous étions en train de passer de la médiation dans les filières (traitement des différends par des médiations classiques au sein de la filière) à la médiation de filière, c’est-à-dire à la prise en compte de la médiation comme un catalyseur du processus de changement des filières.

En fait, utiliser les outils de la médiation pour accompagner l’écosystème dans sa performance globale. La filière ferroviaire a été la première à intégrer le dispositif auprès de la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF). En tant que médiateur de cette filière, je peux dire qu’elle a rapidement affirmé son rôle essentiel et sa capacité à fluidifier les relations entre donneurs d’ordres (publics ou privés) et fournisseurs (PME/PMI). Les travaux menés ont notamment abouti à la mise en place en 2016 d’un référentiel de fonctionnement définissant un ensemble de bonnes pratiques pour les acteurs SNCF mobilités (les trains).

Ainsi cette démarche préventive menée au sein de cette filière a permis de diminuer considérablement le nombre de litiges et développer un véritable « esprit de filière » ; chaque acteur étant un vecteur de la performance de l’écosystème. La médiation de filière a conduit naturellement au lancement en 2019 du projet CARE. Il s’agit d’une association qui permet aux petites entreprises de devenir plus matures pour une efficience individuelle et collective, une supply chain robuste et compétitive. CARE met en place des actions de« Supplier Development » qui permettent d’obtenir une plus grande efficacité des processus des fournisseurs de la filière ferroviaire. Fort de mon expérience en tant que médiateur national délégué en charge de la filière ferroviaire, la médiation de filière constitue un formidable outil de régulation des relations afin de pérenniser, développer les acquis de la filière, de l’écosystème. L’objectif est de faire prendre conscience que l’écosystème doit devenir agile et résilient par lui-même, et considérer le changement comme un processus continu permanent même si la visibilité est incertaine.

La médiation de filière permet de reconstruire le socle de fonctionnement entre les entreprises en aidant à mettre en perspective les enjeux propices à leur collaboration. Le médiateur n’est pas un expert mais un catalyseur. Il doit s’intégrer à l’écosystème que constitue la filière sans pour autant être partie prenante. Il doit avant tout tenir compte des « us et coutumes » et spécificités de la filière dont il est en charge. « Ainsi, la médiation de filière est un outil qui, avec son prolongement, l’association CARE, assurera le développement de la filière dans un contexte de compétitivité internationale que l’on connaît. »