"La Médiation des entreprises est un point privilégié d'observation des pratiques, les acteurs économiques nous ont alors demandé d'être leurs éclaireurs et de leur montrer le nord"
Françoise Odolant a été responsable du pôle Acheteurs, charte et labels au Médiateur des entreprises

Après 30 ans passés au sein de grands groupes privés, dont une quinzaine d’années en tant que directrice des achats avec un très fort engagement associatif à la Compagnie des Dirigeants des Acheteurs de France (CDAF), j’ai rejoint la Médiation des entreprises en 2010. Sur le plan personnel, j’y ai retrouvé les valeurs humaines qui me sont chères ainsi qu’une très grande liberté de création. Sur le plan professionnel, j’avais l’impression d’intégrer une start-up où l’esprit collaboratif et l’intelligence collective constituent de véritables clés de réussite. La conception de la charte par les membres de la CDAF en 2010, en est la parfaite illustration. Il en est de même pour le travail autour du label. Je pense en particulier à la refonte du label en 2016 pour l’adosser à la norme ISO 20400. A cette occasion, l’effort réparti sur une année entière d’une vingtaine de bénévoles a permis d’enrichir le label des recommandations de cette nouvelle réglementation. Il s’agissait d’un travail comparatif très complexe, réalisé dans un temps record !
Avec plus de 10 ans passés au sein de cette structure, je la perçois aujourd’hui davantage comme un laboratoire où on prend le temps d’expérimenter les choses. Nous savions à l’époque que le changement culturel que nous avions initié allait prendre du temps. Faire de la pédagogie, sensibiliser, expliquer pour faire adhérer le plus grand nombre… ont toujours été les maîtres mots de notre action. Ne pas imposer les choses, c’était le souhait de Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie de l’époque, qui a d’ailleurs assisté aux trois premières cérémonies de signatures en 2010 à Bercy. Selon elle, il fallait que les entreprises s’approprient les choses par elles-mêmes. Nous demandions alors simplement à tous les signataires de la charte de se reconnaître dans les engagements définis dans ce texte et d’adhérer aux valeurs communes de relations équilibrées, respectueuses et collaboratives. Je trouve que nous étions déjà à l’époque en phase avec l’état d’esprit de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE).
Ainsi, en 12 ans, nous avons réussi à créer une véritable communauté d’échanges qui s’entraide à travers notamment les retours d’expérience des signataires, labellisés et partenaires. Au fil des ans, ils ont tous fait preuve d’une très grande capacité d’écoute et de partage. Notre travail au plus près du terrain et notre approche très pragmatique, sont appréciés et reconnus. Nous avons dû faire preuve de patience et d’humilité, en se mettant au service de notre public. Nous avons rencontré pas mal d’obstacles et vécu des périodes de doute mais nous avons toujours su rebondir, en étant motivés pour répondre aux besoins des acteurs économiques et impacter positivement la performance de notre économie. Et je peux le dire aujourd’hui, je suis très fière d’avoir fait connaître et comprendre les enjeux des achats responsables, d’avoir accompagné ce mouvement jusqu’au niveau international avec les travaux normatifs, d’avoir aidé à structurer des démarches au sein des organisations de tous secteurs et de toutes tailles, du privé comme du public. J’espère que la Médiation des entreprises va continuer à influencer les comportements pour embarquer le plus grand nombre d’acteurs économiques dans le parcours vers des achats responsables.