Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Le Médiateur des entreprises

Renforcer la confiance entre les acteurs économiques

Le Médiateur et la Banque de France, partenaires pour aider les entreprises

Le 08 octobre 2019, le Médiateur des entreprises, et la Banque de France ont signé une convention de partenariat afin de venir en aide aux entreprises et aux organisations publiques et résoudre leurs éventuels litiges.

La Banque de France dispose d'un réseau de correspondants TPE/PME dans chaque département français. Cette implantation territoriale lui confère une bonne connaissance du tissu économique local. Il a pour objectif d'accompagner les TPE/PME et de les orienter vers les dispositifs compétents qui pourront prendre en charge leur problème. La signature de ce partenariat a pour objectif de permettre aux médiateurs régionaux et à ces correspondants de mieux coordonner leurs actions en faveur des entreprises en : 

  • échangeant de l'information et de la documentation
  • présentant les missions de chaque organisation aux entreprises
  • promouvant les services rendus par chaque organisation
  • communiquant ensemble auprès des dirigeants d'entreprise
  • orientant les dirigeants d'entreprise

 

Denis Beau, Premier sous-gouverneur de la Banque de France souligne « l’importance de ce partenariat puisque dans 80 % des cas la Médiation trouve une issue favorable. Si lors de leurs entretiens avec les entrepreneurs, les Correspondants TPE de la Banque de France détectent des difficultés entre les entreprises ou entre les entreprises et les organismes publics, l’orientation vers la Médiation des entreprises devrait permettre aux entrepreneurs de régler plus rapidement leurs litiges. »

Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises a indiqué lors de la signature que « 92 % des saisines adressées au Médiateur des entreprises proviennent des TPE/PME. Ce déséquilibre entre les grands groupes, les grands acteurs publics et les petites structures est la base de notre action depuis 2010 pour renforcer la confiance entre les acteurs économiques. Les TPE/PME ont un rôle crucial pour l’économie française et nous nous engageons chaque jour davantage pour les aider à se développer. Ce partenariat permettra de renforcer l’efficacité de l’action de l’Etat en guidant rapidement les TPE/PME vers le dispositif le plus pertinent pour répondre à leur problème. »

 

Partager la page