Lors du Comité du Parcours national des achats responsables, Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises et Jean-Luc Baras, président du Conseil National des Achats (CNA) ont remis le 07 novembre le certificat du label RFAR à 23 organisations engagées pour des relations fournisseurs toujours plus responsables.
Le comité du Parcours national des achats responsables s’est tenu le 07 novembre au Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Organisé par le Médiateur des entreprises deux fois par an, il permet aux nombreuses organisations privées et publiques engagées de faire le point sur les évolutions normatives et techniques en matière d’achats responsables et plus largement de la RSE, de partager leurs expériences et d’écouter les questions ou réactions de la communauté.
23 acteurs économiques obtiennent le label RFAR
Cet événement est également le moment d’honorer l’engagement des organisations et décerner officiellement l’attestation du label RFAR aux nouveaux labellisés (15) et ceux pour lesquels ce dernier est renouvelé (8). Il faut souligner une nouvelle fois le dynamisme du dispositif avec un nombre de labellisations en constante progression.
Nouveaux labellisés | Labellisés renouvelés |
APFAVEMBNP BNL (Italie) |
BNP PARIBAS SA
|
Une journée pour s’informer, s’inspirer et s’outiller
Le comité du Parcours national des achats responsables est avant tout l’occasion de revenir sur les actualités concernant l’achat responsable, les problématiques en cours ainsi que les nouveaux outils à disposition des acteurs économiques : point sur les délais de paiement, présentation du guide sur les bonnes pratiques de paiement et de facturation dans les marchés publics de travaux, nouvelle norme 53001… Des intervenants extérieurs ont également abordé des enjeux importants tels que l’indicateur climat de la Banque de France, le ré-emploi ou encore l’économie de la fonctionnalité.
Pour en savoir davantage sur la charte et le label