Composition du comité du label Relations fournisseurs et achats responsables au 1septembre 2024
Collège Médiateur des entreprises
Président
Pierre PELOUZET - médiateur des entreprises
Précédemment Médiateur national des relations inter-entreprises, depuis le 22 novembre 2012, Pierre Pelouzet est nommé Médiateur des entreprises le 14 janvier 2016 par décret du Président de la République. Pierre Pelouzet est titulaire d'une maîtrise en sciences économiques et économétrie à l'Université d'Aix-Marseille (1982) et diplômé de l'Institut Supérieur de Gestion (1988) et de l'INSEAD - Entreprise Leadership Program (2002). Chevalier de la légion d'honneur et de l'ordre national du mérite, Pierre Pelouzet a effectué une carrière en entreprise, au sein du Groupe EXXON MOBIL (1989-2004) où il fut notamment directeur des achats Europe du Sud, du groupe CEGELEC (Directeur des achats de 2004 à 2007) puis de la SNCF (directeur des achats du groupe de 2007 à 2012). Il a présidé de 2006 à 2012 du Conseil national des achats (CNA). Il est également Vice-Président et trésorier de l'association Pacte PME et Président de l'Observatoire des Achats Responsables.
Personnalités qualifiées
Bruno BLANCHET
Titulaire d'une maîtrise d'économie en gestion d'entreprise (Paris I) et diplômé de l'IEP Paris, Bruno Blanchet a travaillé 20 ans au sein de Kodak France. Responsable des risques-clients et du recouvrement en 1985, il a dirigé l'ensemble des services de crédit-clients du groupe à partir de 1992. De 1996 à 2005, il a exercé en multi-activité et s'est spécialisé dans les relations clients-fournisseurs au profit des TPE-PME dans tous les secteurs professionnels. Depuis 2006, il est responsable conseil & formation du groupement associatif CODINF, qui propose à ses adhérents (un millier d'entreprises) une palette de solutions pour maîtriser les risques clients et fournisseurs. A ce titre, il a participé à l'Observatoire des délais de paiement depuis 2007 et aux groupes de travail de la Médiation des entreprises (délais de paiement et simplification des factures depuis 2013). Bruno a coécrit en 2012 "Le crédit inter-entreprises - un mal nécessaire?", publié aux éditions ECONOMICA.
Patrick GAILLARD
Patrick Gaillard est Directeur des affaires juridiques de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) depuis 2015. Anciennement responsable juridique de la société Jungheinrich France (matériels de manutention) pendant 10 ans. Précédemment, il a exercé des fonctions sein des directions juridiques de différentes sociétés dont les activités portaient tant dans le service que dans la production. Il est également juge au tribunal de commerce de Versailles depuis 2009.
Laurent DENOUX
Laurent Denoux est diplômé ESCP et MAI (KEDGES), level 2 CIPS (UNDP). Il est chargé de mission au pôle acheteur chartes et label au Médiateur des entreprises depuis février 2019. Il a auparavant été responsable ministériel achats (RMA) du Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance pendant 9 ans. Il fut également coordinateur puis chef de département des achats de la Cité des sciences puis Universcience pendant 6 ans après avoir été responsable administratif, comptable, achat et contrôle de gestion pour Truffaut (5 ans). Il est expert international achat et marché public (Afrique et Amérique Latine). Ancien élu communal et intercommunal.
Sophie DIXON
Titulaire d’une Formation Supérieure aux Achats « Néoma Business School », Sophie Dixon a 30 ans d’expérience internationale. Elle a débuté sa carrière Achats en France chez Findus et chez Eurotunnel puis en Angleterre chez Kimberly-Clark et American Express Ltd. Elle est rentrée en France en 2011 pour prendre la direction des Achats Europe d’American Express Carte puis en 2019 celle des Achats Groupe d’Europcar. Elle a rejoint la Médiation des entreprises en Février 2023, en tant que Responsable du pôle Achats, Charte et Label.
Roland DONZELLE
Diplômé des Arts Appliqués de Lyon, Roland Donzelle est le dirigeant historique de Square, agence de production graphique qui a été l'une des premières PME labellisées "Relations fournisseurs responsables" en 2013. Il participe à de nombreux groupes de travail animés par le Médiateur des entreprises (gestion des situation de dépendance, écoute de la voix des fournisseurs...). En janvier 2018, Roland cède la direction de Square et devient VP Innovation en membre du comité stratégique du groupe Seraip. Roland est membre du comité de réflexion stratégique de l'Observatoire COM MEDIA. Cette association qui regroupe plus de 250 adhérents est le lieu de référence et d'innovation pour les annonceurs et acteurs de la communication globale. Depuis 2011, l'Observatoire COM MEDIA a promu la charte et le label en incitant ses adhérents à signer la charte et en mesurant annuellement la mise en œuvre des principes sur le terrain. En 2018, Square a été labellisé "Relations fournisseurs et achats responsables" selon le nouveau référentiel adossé à la norme ISO 20400, sous la houlette du nouveau dirigeant. Par ailleurs, Roland Donzelle est président de l'association de chiens guides d'aveugles de Lyon et du Centre-Est et ambassadeur du Mouvement chiens guide, porté par la Fédération Française des Associations de chiens-guides d'aveugles (FFAC) dont il est également trésorier.
Frédéric GRIVOT
Frédéric GRIVOT a dirigé de nombreuses PME/PMI en France et aux Antilles dans les domaines du bâtiment, du cartonnage et de la parfumerie. Aujourd'hui Président de la société FG Conseil, Président de l'association
ER + entreprise responsable, administrateur à l'UGAP, il assume en parallèle des mandats au sein de la CPME et de la Fédération du Cartonnage et de la Papeterie. Il est également membre honoraire du Conseil économique social et environnemental (CESE).
Nicolas MOHR
Titulaire d'un DEA de l' IEP Paris et d'un master HEC et Telecom Paris, Nicolas Mohr a commencé son activité professionnelle comme chargé d'études puis responsable informatique de l'Institut des hautes Etudes de Défense Nationale, avant d'être consultant chez CSC Peat Marwick. Il a ensuite été chargé de mission sur le projet de think-tank "Campus de défense", rattaché au cabinet du Ministre de la Défense. Nicolas Mohr s'est investi dans le développement économique entre 2003 et 2008 comme chargé d'affaires, directeur sectoriel au siège puis vice-président du bureau de New York de l'Agence Française pour les investissements internationaux, désormais intégrée à Business France. Il a ensuite été chef de projet Contrôle interne et responsable de la sécurité des systèmes d'information à la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie entre 2009 et 2011. Nicolas Mohr a ensuite occupé entre 2011 et 2015, les fonctions de directeur général de la Médiation inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance, puis de la Médiation inter-entreprises et de la Médiation des marchés publics. Il est depuis 2016, directeur général du Médiateur des entreprises.
Benoît SALIN
Entrepreneur et fondateur de deux entreprises à taille humaine, Benoît SALIN est convaincu que le socle de toute entreprise est une performance sur 3 volées : équilibre économique, sociale et sociétale. Ce sont ces fondations qui permettront d’édifier l’expertise et le développement de chaque organisation, et cela de manière pérenne. Ce membre du Comité défend que la bonne relation avec les parties prenantes et les achats responsables est un véritable levier.
Benoît SALIN confirme que c’est une stratégie pour tous : public comme privé, et cela, quelques soit leur taille PME, ETI et Grand Groupe. Très vite, aux côtés de ses collaborateurs, il développe d’autres actions responsables comme le « Projet Associatif ». En effet, il est persuadé qu’il faut continuer entreprendre dans une perspective de changement à travers une société en mutation en devenant acteur d’une mission collective. Grâce à ce dispositif des actions concrètes et solidaires sont mises en place et amènent ainsi une ouverture à chacun des collaborateurs, sur ses métiers de bureau d’ingénierie de travaux CER Conseil Etude Réalisation et du cabinet CEA Conseil Etude Architecture. Benoît SALIN est également membre actif du Centre des Jeunes Dirigeants.
Cathy VALLEE
Issue du secteur du bâtiment Cathy se lance en tant que Cheffe d’entreprise en 2009 dans 2 secteurs : l’évènementiel avec une société d’hôtes et d’hôtesses d’accueil et une autre dans le textile et l’habillement en travaillant avec plusieurs marques en franchise. Cathy ajoute plusieurs engagements dans des réseaux économiques :
Présidente du CJD Bretagne de 2020 2022, Vice-présidente du Lab Pareto depuis 2022, Présidente de la commission formation et membre du bureau de la CCI Bretagne, Membre du CESER Bretagne (conseil économique sociale et environnemental) et Membre active du Comex de produit en Bretagne.
Yolande BLONDÉ
Titulaire de l’executive MBA de Paris Dauphine, formée à la médiation par le CMAP, ancienne avocate et dirigeante de cabinet d’expertise-comptable, Yolande a assuré pendant 25 ans des responsabilités managériales en ETI et PME dans des environnements serviciels complexes, à forte intensité de main-d’œuvre et à forts enjeux politiques, sociaux et sociétaux. Ses fonctions de DG et de DGA lui ont donné une vision 360 des problématiques des entreprises. Par ailleurs élue locale en ville nouvelle, déléguée au développement durable puis à l'urbanisme de programmation, elle a piloté un Agenda 21 et a contribué à la structuration du territoire. Désormais, consultante indépendante, sous la marque Texonova®, elle accompagne les dirigeants et leurs équipes dans leurs enjeux de durabilité, que ce soit en qualité d'administratrice référente RSE (certifiée IFA-Sciences Po), de directrice RSE à temps partagé, ou encore en qualité d'auditrice durabilité-CSRD. Membre du CJD depuis 2015, contributrice à ses copils nationaux (successivement, influence et vie politique, intelligence collective, performance globale), elle se passionne pour les relations humaines et les projets au bénéfice de la communauté.
Collège Conseil National des Achats
Président
Jean-Luc BARAS
Diplômé de l'Enit et du MAI Kedge Business School, Jean-Luc Baras a débuté sa carrière chez Schneider comme acheteur et a ensuite rejoint Arcelor en tant que Group Category Manager. Entre 1996 et 2003, il a successivement occupé les postes de directeur achats et directeur industriel chez TATA Steel Building Solutions. En 2004, il prend en charge la direction des achats EIFFAGE construction, puis EIFFAGE Energie Systèmes en 2008. A la création de la direction achats EIFFAGE en 2014, il devient CPO du Groupe. Il est élu Président du CNA en 2019, après plusieurs années au sein de l'association comme administrateur et Président du Club des Directeurs Achats.
Personnalités qualifiées
Jean BOUVEROT
De formation initiale en école supérieure de commerce suivie du MBA de l'EM-Lyon, son parcours a été dirigé par les relations commerciales aux fonctions d'acheteur et de dirigeant commercial. Après une expérience dans la grande distribution, les étapes marquantes de sa carrière ont été la participation à la création de la centrale d'achat des chemins de fer allemands, pendant 4 ans à Berlin intégrant l'achat commun de matériels roulants entre les deux réseaux français et allemand. Il a conduit des programmes d'exportation de matériels ferroviaires sur l'Amérique latine et l'Afrique, puis est devenu directeur de l'un des 12 programmes prioritaires du projet industriel de la SNCF qui a conduit à la réforme des achats de l'entreprise publique. De 2008 à 2019, Jean Bouverot a dirigé la réforme de la fonction achats du Ministère des Armées, premier acheteur de l'Etat. Il a été administrateur de l'UGAP et administrateur de l'Economat des armées. Depuis janvier 2019, il dirige la réforme du Ministère de l'Intérieur visant à créer un service ministériel de l'achat, de l'innovation et de la logistique. Chevalier de l'ordre national du mérite, engagé au sein du Conseil National des Achats, il est vice-président et administrateur de l'association. EN 2009, il a fait partie du groupe de travail ayant rédigé la charte des relations fournisseurs responsables.
François GIRARD
Docteur en pharmacie, diplômé du MAI et engagé dans les achats dès le début de sa carrière, François Girard a occupé plusieurs postes de direction achats au niveau groupe, avant de diriger sa propre entreprise pendant 6 ans. Engagé dans les actions du Conseil National des Achats depuis 1991, il en est maintenant membre honoraire après en avoir été Président national. Il a fait partie du groupe de travail lancé par René Ricol qui a rédigé la charte pour des relations fournisseurs responsables en 2009 et est contributeur à l'élaboration du label Relations fournisseurs et achats responsables. Il a participé à l'établissement du processus d'agrément des évaluateurs, à la convergence du label avec la norme ISO 20400 et a étudié les systèmes d'accréditation dans la perspective des évolutions futures du label. François Girard est chevalier de l'ordre national du mérite. Il est également membre du comité de labellisation Lucie 26000.
Michel AUGE
Diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, Michel Augé a été officier dans l’armée de terre. Il a ensuite exercé différentes responsabilités de management commercial chez Electrolux-Protection, au Crédit Commercial de France, puis à la Banque Parisienne de Crédit. Il a rejoint le Comité de Direction de la Caisse régionale de Crédit Agricole du Centre-Ouest où il a assuré successivement la responsabilité de différentes directions (Risques, Commercial, Entreprises, RH) pour terminer par la
fonction de directeur général adjoint. Il a également exercé des mandats de direction générale ou de présidence de filiales de la Caisse régionale. Il a ensuite pris en charge la gestion des dirigeants au sein de la Fédération Nationale de Crédit Agricole puis de la DRH Groupe de Crédit Agricole SA. Il a créé la fonction de Directeur des Achats Responsables, de la Formation et de la Communication au sein de la Direction des Achats Groupe avant de devenir de Directeur des Achats Groupe Crédit Agricole SA.
En 2023 il créé Éleuthéria Conseil et fait bénéficier de son expérience de dirigeant des PME et ETI familiales pour structurer leur gouvernance et accompagner notamment la succession du dirigeant historique. Il contribue également aux réflexions de Direction Générale comme administrateur
indépendant, « senior advisor » ou « operating partner ».
Bénévole au sein du Conseil National des Achats depuis 2020, il est membre du bureau national. Il est plus particulièrement impliqué dans la promotion des achats responsables au travers de ses mandat de président du club des labellisés Relations Fournisseurs et Achats Responsables et de membre du Comité d’Attribution du Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables constitué de façon paritaire avec la Médiation des Entreprises.
Laurence LAROCHE
Laurence Laroche est diplômée de l’École MINES ParisTech. Elle commence sa carrière en tant que consultante chez Accenture jusqu’en 1988. Elle intègre ensuite le groupe PSA, à l’audit puis au contrôle de gestion, et à la supply chain et aux Achats. En 2008, elle rejoint St Gobain et occupe le poste de Vice-présidente des Achats chez Verallia. En 2015, elle rejoint le Groupe danois ROCKWOOL en tant que Chief Procurement Officer. Depuis 2019, Laurence LAROCHE est directrice des Achats du groupe La Poste.
Alain MONJAUX
Depuis près de 20 ans, Alain Monjaux a assumé des responsabilités relatives à différents postes de directeur achats au sein du groupe Thalès. Il a été nommé en 2009, directeur corporate de la relation fournisseurs, le groupe s'inscrivant alors en précurseur en France en se dotant d'une telle organisation. Nommé médiateur interne du groupe en 2010 à 2017. Membre du comité d'attribution du label depuis 2012., coopté par le Conseil National des Achats (CNA) dont il a été élu administrateur en 2017. Administrateur de l'association Pacte PME. Retraité.
Fabrice PICARDI
Fabrice Picardi, 47 ans, diplômé du MAI, administrateur du CNA, débute sa carrière dans l'automobile et l'aéronautique en 1995 en tant qu'acheteur au sein de la société Honeywell. Il intègre ensuite le groupe SAP en 1999 pour y créer la fonction achats et immobilier Europe en tant que directeur. En 2005, il rejoint le Groupe Nexans pour y déployer la fonction achats à échelle internationale et en sera vice-président. En 2017, il rejoint le Conseil Régional du Centre Val de Loire en tant qu'administrateur territorial délégué aux achats, commande publique, juridique, assurances, directeur des achats. Il est également le directeur général de la plus grande centrale d'ingénierie achats territoriale en France, Approlys Centr'Achats, comptant environ 800 collectivités adhérentes en région.
André SEPANIAK
Diplômé de l'IEP de Paris, titulaire d'une maîtrise en droit et lauréat de l'université, et après avoir été co-créateur d'entreprises, André Sépaniak intègre le groupe Société Générale et y effectue toute sa carrière. D'abord membre de l'inspection, il devient directeur commercial en charge des relations avec les entreprises puis directeur de la succursale de Francfort. Il est ensuite directeur adjoint de la zone Amérique du Nord puis de la zone Europe, avant de devenir chief operating officer Europe de SGCIB. A la suite, il fut pendant plus de 10 ans, directeur des achats du groupe. Retraité depuis mi 2017, il est membre actif du CNA.
Laurent BELLONI
L’entreprise de demain sera RSE ou ne sera pas ; fort de cette conviction nous avons pris la décision de s’engager dans une démarche d’achats Responsable, de faire reconnaître et promouvoir ces bonnes pratiques afin de mettre en œuvre des relations durables avec nos fournisseurs, au service d’un business pérenne dans lequel le Consommateur se reconnaît.
Laurent Belloni, Directeur achats groupe chez Schmidt Groupe, ETI Alsacienne, fabricant et distributeur des marques Schmidt & Cuisinella au service du bien être chez soi.
Marie Josée CREUSET
Marie Josée Creuset est diplômée ingénieur ESCOM et DESS CAAE (IAE Paris Sorbonne). Elle est en charge de la Direction des Achats du Groupe Armor depuis avril 2019. Elle a auparavant été dans des fonctions achats dans des groupes internationaux tels que Mapa-Spontex, Chevron Oronite, PPG et Grace . Elle a également animée le module stratégie achats à l’IUT de Chartres en licence Pro GAA et à l’IFAG campus de Chartres. Présent à l’international, ARMOR GROUP compte près de 2 500 collaborateurs. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 447 M€ en 2022. Il investit chaque année près de 50 M€ en équipements industriels et R&D. ARMOR GROUP est un acteur responsable et engagé au service de l’innovation sociétale. A ce titre, ARMOR GROUP est signataire de la charte achats responsables depuis 2012 et labellisé depuis 2015.
Bertrand POUILLOUX
Bertrand Pouilloux est diplômé de l’École Spéciale des Travaux Publics (option Mécanique Électricité - 1986). Il a effectué sa carrière au sein du groupe EDF et, pour une grande part, à Enedis, la filiale de distribution d’électricité. Il a été Directeur Régional en Auvergne de 2012 à 2014, et a occupé plusieurs postes à responsabilités en lien avec les achats.
Il a été en charge des achats de travaux de réseaux pour la région Rhône-Alpes de 2001 à 2004, puis Directeur adjoint des achats du groupe EDF de 2014 à 2017, et enfin, de 2018 à 2023, Directeur des achats d’Enedis, entreprise labellisée Relations Fournisseurs et Achats Responsables.
Libéré de ses obligations professionnelles depuis l'été 2023, il se mobilise désormais dans des missions de bénévolat liées notamment au domaine du sport, révélateur de son intérêt pour l'exigence du haut niveau. Sa passion l’a conduit à se porter volontaire bénévole pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012, et à renouveler l'expérience pour les JOP 2024.
Au sein du Conseil National des Achats (CNA), et en tant que membre de l’Association des Directeurs et Responsables Achats (ADRA), il reste fortement investi dans les problématiques d’achats responsables.
Xavier GANDIOL
Xavier Gandiol a été nommé chef de la mission des achats de défense et responsable ministériel des achats à compter du 1er septembre 2023.
Diplômé de l’Université de Bordeaux et titulaire d’un Master 2 de l’Université Paris I Sorbonne, Xavier Gandiol débute sa carrière en 1994, au sein de plusieurs établissements de la Direction Générale de l’Armement. Il rejoint le Contrôle général des armées en 2004. En 2007 il prend les fonctions de sous-directeur des achats et des finances de l’Etablissement Central de Soutien (ECS) de la DGA.
A partir d’avril 2015, il devient Secrétaire Général de l’ENSTA Paris. Tout en conservant sa responsabilité de Secrétaire Général, il en devient le Directeur adjoint en 2017 et contribue à la création de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) en prenant la direction du comité de pilotage du développement du campus. Avant d’être affecté à la mission des achats de défense, il rejoint en septembre 2020 le Service du Commissariat des Armées (EMA/SCA) pour mettre en œuvre une démarche volontariste visant à renforcer la professionnalisation de la fonction achat.