Accueil du portailMEDIATEUR-DES-ENTREPRISESAccueilActualités › Lancement de la plateforme de médiation des entreprises par la Métropole Nice Côte d'Azur

Logo : le médiateur des entreprises

 

Renforcer la confiance
entre les acteurs économiques

 

Lancement de la plateforme de médiation des entreprises par la Métropole Nice Côte d'Azur

18/01/2019

Le Médiateur des entreprises était présent le 17 janvier à Nice pour soutenir le lancement de la plateforme de médiation des entreprises par la Métropole de Nice Côte d'Azur. Ce nouveau dispositif, présenté par Philippe Pradal, adjoint au maire de Nice, a vocation à rétablir la communication entre les parties et favorise la recherche d’une solution négociée, préservant ainsi les relations commerciales entre les entreprises, à un coût maîtrisé.


crédit photo : Ville de Nice
 

>>Pour faire appel à la plateforme :

- Par mail : mediation.entreprise@nicecotedazur.org ;
- Par téléphone : 04 97 13 56 44 ;
- Par courrier : Courrier au Service Médiation Entreprises Nice Côte d’Azur – 8 avenue Félix Faure – 06 000 Nice ;
Sur RDV : au service Médiation Entreprises Nice Côte d’Azur.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces éléments d’information sur le site internet http://mediation.nicecotedazur.org/

Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

« Alors Ministre de l’industrie, j’ai nommé en 2010 un médiateur de la sous-traitance, devenu médiation des entreprises, afin de remédier aux effets néfastes du déséquilibre dans les relations entre donneurs d’ordre et sous-traitants. C’est en présence de l’actuel médiateur des entreprises, Pierre PELOUZET, que nous avons annoncé aujourdhui le lancement d’un nouveau service pour faciliter la vie des chefs d’entreprises de Nice Côte d’Azur. La Plateforme de Médiation des entreprises Nice Côte d’Azur permettra aux entreprises locales de régler efficacement les différends.  »

M. Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises du Ministère de l’Economie et des Finances, se félicite de cette action forte de la métropole de Nice : «  En formalisant ainsi son engagement en faveur d’un dispositif de médiation, la Métropole Nice Côte d’Azur donne un excellent signal aux entreprises de la région. Cela signifie que la médiation est reconnue comme le meilleur moyen de trouver une solution en cas de litige. Cette démarche s’intègre par ailleurs parfaitement dans la feuille de route ministérielle qui consiste à privilégier ce mode de règlement pour tout type de différend avec les administrations  ».

Le Médiateur des entreprises était effectivement présent aujourd’hui pour présenter le dispositif mis en place par la loi pour un Etat au service d’une société de confiance qui consiste en une expérimentation, dont l’objectif est de proposer une solution de médiation aux entreprises en cas de différend avec une administration.

Ce dispositif est expérimenté pour une durée de 3 ans dans 4 régions dont la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans 3 domaines : la construction, l’industrie manufacturière, l’information et la communication.

 

Partagez cet article !