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entre les acteurs économiques

 

Le Label Relations fournisseurs et achats responsables

 

Le 1er octobre 2017, le Label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR) a remplacé le Label Relations fournisseurs responsables (RFR) créé en 2012. Il distingue les entreprises ou entités publiques françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.

Le Label s’inscrit dans le prolongement de la démarche engagée depuis 2010 par le Médiateur des entreprises et le CNA, au travers de la création de la Charte Relations fournisseurs responsables, qui compte aujourd’hui plus de 1850 signataires.

 

 


 

La norme ISO EN 20400 :2017 « achats responsables »

Les travaux menés sur plusieurs années par la France notamment, ont permis la naissance de la norme internationale ISO 20400 "achats responsables" qui a pour but de conjuguer responsabilité sociétale et achats responsables. Cette norme prend en compte l’existence du Label RFR qui est donc renommé RFAR.

Le Médiateur des entreprises, l’observatoire des achats responsables (ObsAR), l’association française de normalisation (Afnor), et le conseil national des achat (CNA), ont alors coordonné leurs efforts afin de rendre plus cohérente l’évolution du label existant avec la norme internationale. Le label intègre notamment la prise en compte des délais de paiement dans son référentiel.

Aujourd’hui, le Label RFAR a été décerné à 39 entreprises et entités publiques pour 3 ans. Quatre organismes sont d’ores et déjà agréés (Afnor Certification, ASEA, RSE France et SGS) pour évaluer la conformité des pratiques d’achats des candidats au référentiel.

Premier et seul Label décerné par les pouvoirs publics en la matière, il est remis pour une durée de trois ans, avec une vérification annuelle sur des critères rédhibitoires. Toute entreprise ou opérateur public est éligible, mais doit pour cela se soumettre à une évaluation conduite par un des organismes agréés par le Médiateur des Entreprises et le CNA. La décision de candidater au Label résulte donc d’une démarche volontaire visant à faire reconnaitre son engagement en faveur d’une politique d’achats responsables ainsi que sa volonté d’impulser un processus d’amélioration continue de ses pratiques.

Les 39 organisations privées ou publiques labellisées, représentent environ 104 milliards d’euros d’achats annuels.


 

L’évaluation est menée sur la base d’un référentiel issu de la Charte Relations fournisseurs responsables comprenant 5 domaines et crières d'évaluation :

Domaine 1

 

Engagement dans une démarche d’achats responsables

Alignement de la politique et la stratégie d'achat responsable de l'organisation avec les objectifs RSE fixés par la Direction

Gestion des risques et opportunités pour définir des priorités

Prévention de la corruption

Domaine 2


Conditions de la qualité des relations fournisseurs et sous-traitants

Professionnalisation de la fonction et du processus achats

Pilotage des relations fournisseurs et développement de la médiation

Retour d’expérience, Ecoute active de la voix des fournisseurs

Domaine 3


Respect des intérêts des fournisseurs et des sous-traitants

Équité financière vis-à-vis des fournisseurs

Promotion de relations durables et équilibrées

Égalité de traitement entre les fournisseurs et les sous-traitants

Domaine 4


Intégration de la responsabilité sociétale dans le processus achats

Préparation d’une stratégie de sourcing responsable

Intégration des spécifications RSE dans le cahier des charges

Intégration des performances RSE des fournisseurs et sous-traitants

Domaine 5


Impact des achats sur la compétitivité économique de l'écosystème

Appréciation de l’ensemble des coûts du cycle de vie

Contribution au développement du territoire

Aide à la consolidation des filières et au déploiement international

 

La dynamique de labellisation est double. En interne, il s’agit de diffuser les bonnes pratiques à l’ensemble des services de l’organisation et d’impliquer et responsabiliser chacun des acteurs ayant un impact dans la qualité de la relation avec les fournisseurs.

Entre le labellisé et son écosystème, ces efforts visent à bâtir des relations basées sur la confiance réciproque et les bénéfices mutuels. Les labellisés font ainsi le choix d’exercer pleinement leur responsabilité économique et sociétale.

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