Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Le Médiateur des entreprises

Renforcer la confiance entre les acteurs économiques

La charte pour des Relations fournisseurs responsables célèbre ses 10 ans !

10 ans de charte Relations fournisseurs responsables par Françoise Odolant, responsable du pôle acheteurs, charte et labels au Médiateur des entreprises 

Cette année, nous fêtons les 10 ans de la charte pour des Relations fournisseurs responsables.  À cette occasion, nous tenons à remercier tous ceux qui se sont reconnus dans ce paradigme des achats responsables et qui, au fil du nombre des adhésions l’ont renforcé.  Ce texte a été élaboré fin 2009 grâce notamment aux efforts conjoints de René Ricol pour la Médiation du Crédit et de Pierre Pelouzet en tant que Président du Conseil National des Achats (anciennement CDAF).

La charte RFR est une réponse concrète à la dégradation progressive des relations humaines et contractuelles entre clients et fournisseurs, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.  Construite autour de 10 engagements, elle promeut les pratiques d’achat responsables et participe à la construction de relations plus équilibrées entre les organisations.

Soutenus par l’ensemble des acteurs concernés et par Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie de l’époque, ces engagements permettent de faire évoluer positivement les comportements d’achat. La Ministre a d’ailleurs assisté aux cérémonies de signatures, ayant eu lieu en 2010 à Bercy. La démarche s’est ensuite étendue en région.

Aujourd’hui, plus de 2000 organisations ont signé ce texte de référence, toutes catégories d’organisations confondues : TPE, ETI, entreprise du CAC 40, collectivité territoriale ou encore ministère.  Cette communauté pèse de manière significative dans notre économie. En effet, le montant des achats cumulés par l’ensemble des signataires représente environ 600 Milliards d’euros par an.

Toutefois, certaines filières pourraient être mieux représentées, de même que les entreprises de taille intermédiaire et le secteur public. Nous les invitons à rejoindre le mouvement et adhérer aux valeurs portées par la charte.

Avant de fêter dignement ces 10 années, le Médiateur des entreprises et le Conseil national des achats ont lancé fin novembre un questionnaire en ligne qualitatif auprès des signataires de la charte pour mesurer son impact et faire ressortir ce qui la caractérise. Les résultats seront partagés le 30 mars prochain lors d’un évènement organisé pour l’occasion.

Partager la page