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Les responsables achats face à la crise : publication d’une étude consacrée aux impacts de la Covid-19 sur les chaînes d’approvisionnement et les pratiques d’achats

Publiée par l’ADRA, le cabinet de conseil BuyYourWay et le Médiateur des entreprises, l’étude met en lumière les impacts présents et futurs de la crise sur les pratiques achats et les enseignements à tirer pour l’avenir, notamment l’importance de la mise en place d’une politique « achats responsables » pour faciliter la collaboration et préserver de bonnes relations entre clients et fournisseurs.

L’étude menée met en lumière le rôle des directions d’achats dans la gestion de la crise. Elle a été réalisée sur la base d’une enquête quantitative et qualitative auprès des adhérents de l’ADRA, Association des Directeurs & Responsables Achats, et des clients du cabinet de conseil en achats responsables BuyYourWay.

Malgré les impacts très variables qu’a eu la crise sur les différents secteurs d’activité, la fonction achat s’est transformée et s’est révélée comme un outil clef pour surmonter les difficultés. La connaissance de ses fournisseurs et le dialogue permettent de désamorcer des potentielles tensions et doivent s’accompagner de preuves concrètes comme le respect des délais de paiement.

Les entreprises ayant fait le choix de s’engager en amont dans une politique responsable ont pu s’adapter et gérer plus facilement cette situation inédite. Cette crise soulève l’opportunité de revaloriser l’importance des politiques « achats responsables » comme des outils de prévention pour la gestion des risques, en période de crise ou non.

Pour Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, le constat est clair : Cette crise inédite par ses conséquences met en lumière le rôle primordial du dialogue. En effet, ceux qui sen sortent le mieux sont ceux qui avaient déjà mis en place les outils propices à une collaboration efficace avec leurs fournisseurs. La bonne nouvelle c’est que la majorité des directeurs achats interrogés vont aller dans ce sens voire s’engager davantage. Cette crise est une opportunité à saisir pour repenser la stratégie achat, la rendre plus responsable et s’engager dans une démarche solidaire vis-à-vis de ses partenaires.

Communiqué de presse (pdf - 2, 47 Mo)

Ressources documentaires

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