Accueil du portailMEDIATEUR-DES-ENTREPRISESAccueilActualités › Etude EcoVadis-MDE : performance RSE des entreprises françaises

Logo : le médiateur des entreprises

 

Renforcer la confiance
entre les acteurs économiques

 

Etude EcoVadis-MDE : performance RSE des entreprises françaises

19/04/2019

Le Médiateur des entreprises et EcoVadis ont dévoilé à la presse le 17 avril, les résultats de la 3e édition de l’étude «Comparatif de la performance Responsabilité Sociale & Environnementale (RSE) des entreprises françaises avec celle des pays de l’OCDE et des BRICS».


 

La France se place sur le podium du classement mondial des entreprises dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale (RSE)

Au total, 20.804 entreprises - dont 2996 françaises - ont été évaluées entre 2016 et 2018, sur l’environnement, le social et l’éthique. Le baromètre révèle notamment que les entreprises françaises progressent fortement et arrivent en 3e position pour leur niveau de management de la RSE. A noter : un coup de projecteur sur les performances des entreprises du secteur des transports et de la logistique, est également proposé.

Selon l’étude, elles ont développé le niveau « adapté » aux enjeux environnementaux et sociaux mais également sur l'éthique, thème au taux de progression le plus fort entre 2016 et 2018.

Les entreprises françaises présentent de bien meilleures performances que la moyenne des BRICS (37,3/100) et sont largement au-dessus de la moyenne OCDE (46,5/100). Il est à noter que les performances moyennes s’améliorent dans toutes les zones depuis la dernière édition de l’étude. La France démontre néanmoins la plus forte progression (+6% contre 4% ailleurs dans l’OCDE et 1% pour les BRICS).

Les entreprises françaises confirment leurs performances :

70% des PME/ETI et 75% des grandes entreprises françaises disposent désormais d’un système de gestion de la RSE « adapté », voire « exemplaire ». La part d’entreprises de niveau “exemplaire” a été multipliée par trois pour les grandes entreprises et par neuf pour les PME/ETI depuis la première édition. On observe que, les performances RSE des grandes entreprises restent supérieures à celles des PME/ETI, malgré le fort taux de progression de ces dernières. Ces différences de performances RSE par taille d’entreprise a un effet sur le classement mondial. Les PME-ETI françaises se placent en cinquième position, soit légèrement en deçà de leurs homologues de plus de 1000 employés (à la troisième place du classement mondial Grandes entreprises). Sur le classement mondial PME/ETI, elles ne sont cependant qu’à 1,5 point du premier (les PME/ETI de Suède). De par leur dynamique, elles pourraient s’assurer d’une place sur le podium dans les prochaines années.

Pour en savoir plus, accédez à l'étude ici

 

Liens pratiques
 

 

 

Partagez cet article !