Le Médiateur des entreprises

Renforcer la confiance entre les acteurs économiques

Edito Nicolas Mohr

En 2020, le Médiateur des entreprises aurait dû célébrer ses 10 ans d'existence et d'action au service des acteurs économiques. Après deux années de crise sanitaire et d'activité intense, il est temps de se retourner quelques instants pour mesurer le chemin parcouru.

Depuis ses débuts, les actions du Médiateur des entreprises s'appuient sur les principes de neutralité, de loyauté, de liberté des parties, propres à la pratique de la médiation, propices à l'émergence d'un dialogue constructif et durable qui ne se décrète pas. La Médiation des entreprises participe ainsi à l'accroissement des comportements coopératifs, dans l'intérêt de l'efficacité économique de chacun des acteurs du territoire.

Vous le constaterez à la lecture du bilan des 12 ans d'action du Médiateur, au-delà des chiffres démontrant le développement de son activité, la Médiation des entreprises a multiplié en une décennie ses modes d'intervention. Ses champs d'application se sont également accrus au cours des années : la commande publique, l'innovation, les bonnes pratiques de paiement, le commerce électronique...

2020 et 2021 ont été des années particulièrement denses, où nous avons collectivement su faire face à de nombreuses saisines et sollicitations, avec le renfort de professionnels expérimentés et de médiateurs bénévoles immédiatement opérationnels. La Médiation des entreprises a pris sa place dans les dispositifs gouvernementaux de soutien face à la crise et pour la relance, accompagnant les secteurs en sous-activité, co-pilotant des comités de crise en réponse aux urgences liées à la situation sanitaire.

Les nouvelles missions confiées au Médiateur des entreprises, notamment dans la mise en place de médiations de filière, du soutien au dialogue dans les tensions sur les approvisionnements, dans le domaine des achats responsables et dans l'accompagnement de ses enjeux environnementaux, fixent de nouvelles frontières à l'action de cette organisation en évolution permanente

Les réussites de la Médiation reposent depuis ses débuts sur l'engagement d'une équipe de grande expérience, issue d'horizons variés, motivée par l'amélioration concrète des pratiques économiques et des relations humaines au coeur de celles-ci.

C'est à partir de ces fondamentaux humains et opérationnels que la Médiation va poursuivre son activité, au service de tous les acteurs ayant la volonté de renforcer leurs liens avec leurs partenaires économiques.