Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Le Médiateur des entreprises

Renforcer la confiance entre les acteurs économiques

Les chiffres-clés 2015-2016 du Médiateur des entreprises sont publiés

A l'occasion de l'Atelier de Bercy qui s'est tenu ce jeudi 6 octobre, Pierre PELOUZET a présenté aux journalistes économiques et financiers un point d'étape de l'activité du Médiateur des entreprises, neuf mois après sa nomination. Les missions du Médiateur, ses chiffres-clés, ainsi que les chantiers en cours font l'objet d'une brochure institutionnelle à découvrir ici.

 

Autour de chiffres-clés et d'exemples concrets, cette brochure présente l'ensemble des missions du Médiateur des entreprises, créé en janvier 2016, et dont le périmètre d'action est désormais élargi aux marchés publics.

Alors qu'il ne traitait que 100 dossiers par an à sa création, le Médiateur des entreprises (précédemment Médiateur inter-entreprises) reçoit désormais près de 1000 saisines par an, dont 35% concernent le secteur public. Dans 75% des cas, les médiations aboutissent à un succès. Par ailleurs, la Charte Relations fournisseur responsables (RFR), qui valorise un ensemble de bonnes pratiques, compte aujourd'hui 1700 signataires, tandis que le Label RFR a été attribué à 37 organisations ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Son action s'attache enfin à valoriser l'innovation, de la protection de la propriété intellectuelle, en partenariat avec l'INPI, au soutien de l'achat public innovant, en passant par le référencement des acteurs de conseil en CIR-CII, un dispositif qui a fait ses preuves, un an après sa création.

Cette nouvelle brochure est aussi l'occasion de faire le point sur les chantiers en cours, notamment en ce qui concerne la réduction des délais de paiement des collectivités locales.

Toutes ces actions, aussi variées soient elles, ont pour dénominateur commun la volonté de réinstaurer le dialogue et de renforcer la confiance entre les acteurs économiques.

Telecharger la brochure

Partager la page