Accueil du portailMEDIATEUR-DES-ENTREPRISESPublications › Baromètre Médiateur des entreprises - Sidetrade

Logo : le médiateur des entreprises

 

Renforcer la confiance
entre les acteurs économiques

 

Baromètre Médiateur des entreprises - Sidetrade


 

A l’occasion des « Prix des délais de paiement » qui se tenaient le 13 novembre 2017 à Bercy, le Médiateur des entreprises et Sidetrade se sont associés pour sensibiliser les entreprises sur les axes d’amélioration liés aux délais de paiement. Les deux partenaires ont lancé le baromètre « Médiateur des entreprises-Sidetrade ». Il existe déjà des indicateurs relatifs aux retards de paiement ; celui-ci est le seul à aborder la problématique des factures déclarées non-conformes par les donneurs d’ordres, qui peuvent donner lieu à des retards de paiement.


 

Le baromètre repose sur deux composantes exprimées pour chaque société :

  • le taux de factures bloquées (Montant total des factures bloquées / Montant total des factures)
  • la durée moyenne de résolution des anomalies (Moyenne de la durée des blocages pondérée par le montant en litige / Montant total des blocages)


L'analyse, effectuée sur une période de 6 mois et actualisée tous les 3 mois, porte sur 2,5 millions de factures représentant environ 10 milliards d'euros de transactions B to B.

4ème édition 10/10/2018

3ème édition 31/05/2018

2nde édition
13/02/2018

1ère édition
13/11/2017

 

 

L’échantillon

Plus de 9 000 entreprises françaises donneuses d’ordre représentant 91% des grandes entreprises et structures comprenant de 250 à 5 000 salariés. Les données analysées dans le baromètre recouvrent un échantillon de 10 milliards d’euros de facturation, répartis sur plus de 2,5 millions de factures. Chaque indicateur est mis à jour à partir des données des six derniers mois.


La méthodologie

Les analyses ont été réalisées à partir de données issues de la plateforme d’intelligence artificielle de Sidetrade, enrichies par :

- un algorithme de Machine Learning (auto-apprentissage) conçu spécifiquement pour maximiser la représentativité de l’analyse ;

- des éléments issus de l’Open data de l’INSEE, destinés à centrer l’analyse sur les PME et ETI du côté des fournisseurs et sur les grands groupes du côté des clients.


La fréquence

Le baromètre « Médiateur des entreprises-Sidetrade » est actualisé tous les trimestres.

 

Liens pratiques

 

4ème édition du baromètre :


3ème édition du baromètre :

2nde édition du baromètre :

1ère édition du baromètre :

 

 

Partagez cet article !