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Le Médiateur des entreprises

Renforcer la confiance entre les acteurs économiques

Baromètre d’évaluation de la relation clients/fournisseurs TPE/PME - Provigis et Médiateur des entreprises

Le Médiateur des entreprises et Provigis publient une étude sur les acquis et les défis de la solidarité économique dans les relations clients-fournisseurs des TPE/PME. Cette enquête a pour objectif de présenter l’état des relations entre clients-fournisseurs chez les TPE/PME et de mesurer la capacité de ces entreprises à s’engager dans une plus grande solidarité économique, en s’appuyant sur le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR).

Effectué avant la crise liée à la COVID-19, ce baromètre permet de constater le niveau de responsabilité des entreprises dans leurs relations avec leurs partenaires commerciaux avant la crise et ainsi d’appréhender leur prise de conscience des acquis et des défis de la solidarité économique dans les relations clients-fournisseurs dans le cadre du plan de relance post-COVID.

Cette première étude a permis de mettre en avant de nombreux acquis :

  • la prise de conscience des TPE/PME de l’importance d’une politique d’achats responsables et sa mise en pratique effective, pour garantir des relations équilibrées avec leurs fournisseurs.
  • la volonté de s’inscrire dans une chaîne de valeurs vertueuse et la reconnaissance du label RFAR comme un signal concret de la mise en œuvre d’une démarche solidaire et responsable.
  • le respect des délais de paiement comme un élément majeur pour permettre une confiance dans la relation client/fournisseur.

Mais elle met également en lumière des défis à relever :

  • l’implication des Directions Générales dans la promotion des achats responsables et le suivi des fournisseurs qui n’est pas systématique mais pourtant cruciale.
  • la communication sur les actions menées à davantage développer pour faire des achats responsables un levier de compétitivité.

L’ échantillon

Cette étude est le fruit du baromètre d’auto-évaluation des candidats au Label RFAR administré par Provigis auprès de sa base d’entreprises PME et TPE entre octobre 2019 et février 2020. Les réponses de 232 entreprises ont été analysées.

La méthodologie

Le questionnaire s’appuie sur les exigences du Label RFAR et bénéficie de la notoriété de Provigis en tant qu’opérateur numérique spécialisé dans la relation client-fournisseurs en matière de conformité des pièces légales, réglementaires et éthiques attestant des pratiques d’achats responsables.

La fréquence

Le baromètre d’évaluation de la relation clients-fournisseurs est actualisé tous les trimestres.

Pour Pierre Pelouzet :

« Dans un contexte de crise inédit, l’état des relations entre clients et fournisseurs est un marqueur essentiel. Cette étude montre que les TPE et PME ont pris conscience de l’importance des achats responsables et se prennent en main pour améliorer encore davantage leur comportement. Cet engagement au service de la solidarité économique est une des clés de la reprise à venir. »

 

 

En savoir plus sur la société Provigis

Documents utiles
Les acquis et les défis de la solidarité économique dans les relations clients-fournisseurs
14/09/2020
Etude TPE/PME publiée par Provigis et le Médiateur des entreprises
14/09/2020
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