Logo : le médiateur des entreprises

 

Renforcer la confiance
entre les acteurs économiques

 

Lancement de la plateforme de médiation des entreprises par la Métropole Nice Côte d'Azur - 18/01/2019

Le Médiateur des entreprises était présent le 17 janvier à Nice pour soutenir le lancement de la plateforme de médiation des entreprises par la Métropole de Nice Côte d'Azur. Ce nouveau dispositif, présenté par Philippe Pradal, adjoint au maire de Nice, a vocation à rétablir la communication entre les parties et favorise la recherche d’une solution négociée, préservant ainsi les relations commerciales entre les entreprises, à un coût maîtrisé.

La nouvelle édition de Talents d'acheteurs est en ligne - 17/12/2018

La 6ème édition de Talents d'acheteurs vient d'être mise en ligne par le Médiateur des entreprises.


Ce document recueille toutes les bonnes pratiques observées chez les premiers lauréats du label Relations fournisseurs et achats responsables, extraites des rapports des évaluateurs.

Accédez au document via la page Pulications ou directement ici

Le Médiateur des entreprises externalise l'évaluation des cabinets conseil en CIR-CII - 17/12/2018

Vous êtes organisme d’évaluation de la conformité et pratiquez la certification de service, alors ce cahier des charges vous intéresse. La médiation des entreprises souhaite externaliser les évaluations des cabinets conseil en CIR – CII qu’elle a elle-même expérimenté, et pratiqué dans le cadre de leur référencement CIR - CII.

Vous voulez en savoir plus? Le cahier des charges précise ce qui a été mis en place et ce sur quoi une proposition est attendue de votre part. 

EXPERIMENTATION - dispositif de médiation étendu entre les entreprises et les administrations - 05/11/2018

La loi pour un Etat au service d’une société de confiance, dans son article 36, crée à titre expérimental, un dispositif de médiation étendu entre les entreprises et les administrations en cas de différend. Ce dispositif de médiation est donc expérimenté pour une durée de 3 ans dans 4 régions et dans 3 secteurs d’activité.

Les services de l'Etat en région Pays de la Loire signent la charte Relations fournisseurs responsables - 20/09/2018

Mme Nicole Klein, Préfète de la région Pays de la Loire a signé le document en présence de Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises lors des Assises régionales de la commande publique qui se tenaient le 18 septembre à la CCI de Nantes.

Le Médiateur des entreprises a ouvert la conférence de présentation du Baromètre ISO 20400 - 05/09/2018

Le 06 septembre 2018, Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises, a ouvert la conférence de présentation du Baromètre ISO 20400 et souligne la convergence entre la norme ISO 20400 sur les achats responsables et le label Relations fournisseurs et achats responsables.

Le Médiateur des entreprises et Sidetrade ont annoncé la troisième édition du baromètre des blocages factures - 06/06/2018

A l’occasion des « Prix des délais de paiement » qui se tenaient le 31 mai 2018 au MEDEF, le Médiateur des entreprises et Sidetrade ont annoncé la publication de la 3ème édition du baromètre « Médiateur des entreprises-Sidetrade ».

 

Junior Consulting - Sciences Po Paris signe la charte Relations Fournisseurs Responsables - 25/04/2018

Le 25 avril 2018, Pierre PELOUZET, médiateur des entreprises et  Hippolyte PROST, Président de Junior Consulting président la cérémonie de signature de la charte Relations fournisseurs responsables de la Junior entreprise de Sciences Po Paris.

Publication du rapport d'activité 2017 du Médiateur des entreprises

Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, a présenté le 14 décembre son rapport d’activité 2017. L’année 2017 a été marquée par la poursuite de la croissance du nombre de saisines du médiateur, qui atteindra près de 1.200  fin 2017. Depuis 2010, ce sont 10.000 entreprises et acteurs publics qui ont fait appel au médiateur.

Lire la suite

Prix des délais de paiement 2018 : Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 20 avril ! - 05/04/2018

Pour la 5e année consécutive, les entreprises et les organismes publics et parapublics sont invités à participer aux Prix des délais de paiement pour leurs bonnes pratiques en la matière. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 20 avril. Placées sous le parrainage de M. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, les Assises des délais de paiement, au cours desquelles seront présentés les lauréats, se tiendront cette année au siège du Medef à Paris, le 31 mai prochain.