"Pour être médiateur, il faut avoir une posture d'humilité, d'écoute et de bienveillance"
Muriel Freyssinet, médiateur national délégué en charge de l'animation du réseau des médiateurs

1. Le Médiateur des entreprises a accueilli beaucoup de nouveaux médiateurs en 2020 : quel était le profil des personnes recrutées ?
Pendant la période de la Covid-19, il y a eu un afflux de demandes c’est pourquoi nous avons dû augmenter nos effectifs afin d’y répondre. Les nouveaux médiateurs, comme les « anciens » sont des personnes qui ont connu une vie professionnelle enrichissante et souhaitent en faire bénéficier les acteurs économiques en étant bénévole dans des relations d’affaire. Aux côtés des médiateurs régionaux, ils forment une équipe prête à traiter tous les types de problèmes. Il faut pour être médiateur avoir une posture d’humilité, d’écoute et de bienveillance. Les médiateurs sont là pour conduire et accompagner avant tout. Nous recherchons aussi chez nos médiateurs des expériences professionnelles dans des secteurs non encore représentés au sein de la médiation des entreprises.
2. Comment le travail s’est organisé avec les médiateurs ?
Les nouveaux médiateurs recrutés ont su très rapidement intégrer l’équipe, en s’appuyant sur cette dernière et sur les outils mis à leur disposition.Nous avons aussi réparti différemment les demandes de médiation pour optimiser le traitement du flux. Nous avons dans un premier temps réalisé les médiations en conférence téléphonique puis recherché à titre individuel et collectif des solutions de visioconférence afin que les médiés puissent bénéficier au mieux de la mise en relation et des échanges dans le cadre de leur médiation. Bien que cette période de crise sanitaire, par le flux de demandes, ait eu un impact sur notre fonctionnement au quotidien, nous nous sommes adaptés pour que le service rendu ne soit pas dégradé. Les médiateurs nationaux comme régionaux ont été très sollicités et ont tous répondu présents, afin de traiter au mieux et au plus vites les demandes des entreprises et autres organisations
3. Est-ce que cette période a fait changer votre fonctionnement de travail ?
Je ne dirais pas qu’elle l’a changé mais nous avons intégré quelques évolutions que nous avons désormais intégrées : une répartition plus ciblée des demandes de médiation, une réunion d’information mensuelle descendante auprès de tous les médiateurs afin qu’ils partagent un même niveau d’information...Par ailleurs, pour répondre aux besoins légitimes d’échanges entre médiateurs nous avons maintenu sur cette période des ateliers de travail sur les pratiques et les divers sujets arrivant en médiation en visioconférence.Nous souhaitons que ces derniers, qui jouent également un rôle de formation continue, puissent être à nouveau réalisés en présentiel afin que les médiateurs qu’ils regroupent puissent retrouver plus de convivialité.