Le Médiateur des entreprises

Renforcer la confiance entre les acteurs économiques

3 questions à Marie Eiller-Chapeaux

"Depuis sa mise en place, le Médiateur des entreprises intervient au coeur d’un écosystème de dispositifs publics, privés et associatifs d’accompagnement des entreprises"

Marie Eiller-Chapeaux - Responsable du pôle juridique du Médiateur des entreprises

Face à l’afflux massif de demandes de sollicitations, comment vous êtes-vous organisés au sein du pôle juridique pour répondre rapidement aux différentes situations ?

Lors des pics de sollicitations observés,entre mars et juillet et en octobre-novembre2020, nous avons constitué une équipe mobilisant jusqu’à six collaborateurs au sein de l’équipe centrale du Médiateur des entreprises.Nous avons également assuré une veille quotidienne des mesures d’aide et des ordonnances liées à l’état d’urgence sanitaire afin de pouvoir fournir les réponses les plus précises et efficaces possibles aux entreprises.Concrètement, l’essentiel des questions concernait l’accès au fonds de solidarité et des incompréhensions sur son fonctionnement.Un quart des questions posées ont porté sur les aménagements possibles des relations entre bailleurs et preneurs, ce qui nous a amené à développer une forme d’expertise en matière de baux commerciaux.

Vers quels services ou institutions avez-vous principalement renvoyé les entreprises désireuses d’être accompagnées durant cette situation de crise exceptionnelle ?

Depuis sa mise en place, le Médiateur des entreprises intervient au coeur d’un écosystème de dispositifs publics, privés et associatifs d’accompagnement des entreprises.Au fil des années, il a noué des partenariats pour assurer la meilleure orientation possible des chefs d’entreprises qui le sollicitent ou le saisissent formellement. Cette mission est favorisée par l’implantation des médiateurs régionaux au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi,du travail et des solidarités (DREETS).

Compte tenu des difficultés de trésorerie générées par la crise, nous avons orienté beaucoup d’entreprises vers le Médiateur du crédit et les correspondants TPE de la Banque de France. Ces circonstances particulières nous ont aussi amenés à développer de nouvelles synergies dont nous nous réjouissons. C’est le cas du réseau de CCI France avec lequel nous intervenons conjointement pour apporter un accompagnement renforcé aux secteurs en sous activité prolongée.

Les interrogations économiques sont une chose, la détresse psychologique en est une autre : avez-vous aperçu au fil des sollicitations une dégradation du moral des entrepreneurs ? Quels dispositifs ont été mis en place pour y répondre ?

En effet, en liaison avec les restrictions d’activité liées au contexte sanitaire COVID-19sur une longue période, nous avons observé une augmentation inquiétante des messages de détresse des chefs d’entreprises.Pour faire face à ces situations qui impliquent des compétences très particulières, nous les mettons en relation avec nos partenaires :