"Avec le paiement fournisseur anticipé, le fournisseur bénéficie d'une trésorerie dans un temps très court par rapport aux délais réglementaires ou contractuels."
Laurent Denoux - Chargé de mission du pôle acheteurs, charte et label du Médiateur des entreprises

Pour quelle raison le Médiateur des entreprises s’est vu confié une mission pour promouvoir le Paiement Fournisseur Anticipé ?
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, a indiqué avoir voulu missionner le Médiateur des entreprises compte tenu de sa fine connaissance des acteurs économiques tant privés que publics et donc de sa capacité à faire connaitre cette mesure et à encourager la mise en place de ce type de dispositif.C’est d’ailleurs l’un des deux volets de la lettre de mission: la promotion du dispositif. L’autre volet porte sur l’animation d’une communauté d’acteurs engagés dans la démarche (organisations professionnelles, secteur public, Etat…),Pour la promotion de ce dispositif et notamment auprès du secteur public, la MDE a pu compter sur le Député Patrick Mignolat, porteur de cette mesure dans la Loi PACTE.
Quels sont les avantages de ce dispositif pour les acteurs concernés ?
Avec le Paiement Fournisseur Anticipé, le fournisseur bénéficie d’une trésorerie dans un temps très court par rapport aux délais réglementaires ou contractuels. Cela optimise son BFR et améliore ses ratios financiers. Le fournisseur est ainsi encouragé à privilégier son client.A noter qu’il est libre d’utiliser ou non le programme de financement. Pour un fournisseur rencontrant des difficultés temporaires de trésorerie, ce type de programme lui évite d’afficher auprès de son client son besoin urgent de cash et donc sa faiblesse en trésorerie.
Pour le donneur d’ordre, recourir au PFA lui permet de sécuriser sa chaine d’approvisionnement en s’assurant de la bonne santé économique de son fournisseur et donc en prévenant d’un risque de défaillance. Le donneur d’ordre bénéficie également d’une image positive vis-à-vis des nouveaux fournisseurs et potentiellement de ses clients ou consommateurs. Enfin, il se conforme ainsi automatiquement à la directive Européenne sur les délais de paiement.
Ce dispositif renforce indiscutablement la confiance entre les partenaires économiques.
Quels sont les enjeux au niveau plus global pour l’économie ?
Il y a deux enjeux. Celui concernant les marchés publics qui par leur poids financier sont un véritable « réservoir de trésorerie » pour les fournisseurs.Le second enjeu porte sur le soutien à la trésorerie des TPE/PME qui permet de mieux lutter contre les faillites d’entreprises. Dans le cadre du plan de relance, ce dispositif permet d’injecter du cash dans les trésoreries des TPE/PME via les grandes entreprises. Indirectement, cela est profitable pour l’Etat par la création d’emploi, l’investissement et le paiement de taxes…