Depuis 12 ans, nous aidons les chefs d'entreprise à résoudre leurs différends avec d'autres entreprises, ou avec les administrations et collectivités locales. Depuis le début, l'humain est au coeur de notre mission de médiation puisque ce sont bien les humains qui se rencontrent, se parlent et se comprennent pour trouver ensemble une solution. Nous rétablissons ainsi les connexions entre les acteurs économiques et recréons le dialogue propice à renforcer la confiance.
Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises :
« 12 ans d’action au service des acteurs économiques »
Depuis 12 ans, nous aidons les chefs d'entreprise à résoudre leurs différends avec d'autres entreprises, ou avec les administrations et collectivités locales. Depuis le début, l'humain est au coeur de notre mission de médiation puisque ce sont bien les humains qui se rencontrent, se parlent et se comprennent pour trouver ensemble une solution. Nous rétablissons ainsi les connexions entre les acteurs économiques et recréons le dialogue propice à renforcer la confiance. Et cela marche formidablement bien!
En effet, depuis 2010 nous avons aidé, accompagné, conseillé ou soutenu des dizaines de milliers d'entreprises et organisations. Avec nos différents outils, nous nous mobilisons sur plusieurs fronts. Tout d'abord, notre activité de médiation enregistre une croissance soutenue depuis 2010. Ensuite, nos deux dispositifs phares : charte et label "Relations fournisseurs et achats responsables", fédèrent un nombre toujours croissant d'acteurs économiques, privés comme publics. Enfin, le volet innovation prend de plus en plus d'ampleur à travers notamment le référencement des cabinets conseil en CIR/CII. Au-delà de ces trois missions fondamentales, notre champ d'action s'élargit régulièrement et nous travaillons sur de nombreux autres sujets comme l'accès des TPE/PME à la commande publique ou encore l'amélioration de la trésorerie des entreprises grâce au Paiement fournisseur anticipé.
Durant ces deux dernières années, nous avons été fortement mobilisés face à la crise économique liée à l'épidémie de la COVID-19. Nous avons ainsi pu mettre en place des outils inédits comme par exemple le comité de crise sur les délais de paiement. Nous avons également accompagné de nombreuses filières impactées par cette crise, une expertise que nous avons su développer à la Médiation depuis de nombreuses années.
En 2022, nous allons continuer à déployer nos actions, répondre aux nouvelles problématiques et proposer des solutions opérationnelles pour soutenir et développer la compétitivité de nos entreprises, et en particulier celle des TPE et PME.
La genèse de la médiation
En 2010, un rapport parlementaire met en évidence le manque de coopération entre les entreprises françaises. Il préconise d’instaurer une meilleure régulation des relations de co-traitance afin de favoriser le développement, dans les différents secteurs d’activité, d’un écosystème de fournisseurs. A la même époque, les Etats généraux de l’industrie relèvent les déséquilibres persistants entre donneurs d’ordres et fournisseurs. Fort de ces constats, le Président de la République décide d’instituer la médiation inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance.
Rapidement, les demandes débordent le cadre de la seule sous-traitance tout en s’élargissant à la commande publique. Ainsi, en 2012, deux médiateurs sont nommés afin de traiter les demandes inter-entreprises d’un côté, et les demandes relatives à la commande publique de l’autre. Enfin, par décret du 14 janvier 2016, le Médiateur des entreprises, à qui ont été confiées les 2 missions, est nommé. Ce dispositif permet de simplifier le cadre du dialogue en offrant un guichet unique aux acteurs privés comme publics.