Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Martine Pinville lance une initiative en faveur du tourisme pour tous

Martine Pinville lance une initiative en faveur du tourisme pour tous, ce jeudi 19 mai 2016, lors de la 9e Edition des Rendez-Vous de l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT), à la Grande Motte avec la création du label « 80 ans des congés payés ».

 

Ouverture du congrès de l'UNAT réunissant les acteurs du tourisme social & solidaire, à la Grande Motte, le 19 mai 2016: Martine Pinville avec Carole Delga, présidente de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées © MEF

 

Le label « 80 ans des congés payés » : une initiative aux côtés des acteurs

A l'occasion des 80 ans des congés payés, Martine Pinville a souhaité que l'action en faveur du tourisme pour tous franchisse une nouvelle étape. Au cours de la 9e édition des Rendez-vous de l'UNAT, Martine Pinville a lancé une initiative, en lien avec la loi emblématique du Front populaire ayant instauré le droit aux congés payés.

Cette initiative est portée par de nombreux partenaires, qui souhaitent, auprès de la secrétaire d’Etat, réaffirmer leurs valeurs et leur engagement afin que tous les Français puissent profiter du droit aux congés payés qui, en 80 ans, est passé à cinq semaines pour les salariés.

D’autres actions se tiendront tout au long de l’année 2016. Elles seront clôturées par un colloque rassemblant les acteurs du tourisme sur le thème « Quel tourisme social et solidaire au XXIe siècle ? » dans l'objectif de proposer une nouvelle orientation pour construire le tourisme de demain.

Une démarche ouverte à tous pour construire le tourisme de demain

Sous l’impulsion de Martine Pinville, l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV), Atout France, la Caisse des Dépôts et Consignations, CEZAM, la fédération unie des auberges de jeunesses (FUAJ), Femmes du tourisme, Parcours Vacances, la fédération Léo Lagrange, l’UCPA, l’Union nationale des association de tourisme et de plein air (UNAT), Vacances et Familles, Vacances Ouvertes et VVF Villages se sont réunis dans le cadre d’un comité de pilotage.

Leurs initiatives en faveur d’un tourisme pour tous ont convergé vers une volonté commune : se rassembler autour d’une bannière « 80 ans des congés payés » et penser le tourisme social et solidaire de demain.

Le label « 80 ans des congés payés » attribué aux partenaires se déclinera sur toutes les actions, manifestations et évènements accessibles aux jeunes, aux personnes en difficultés ou en situation de handicap.

Aux acteurs du tourisme

Les professionnels du tourisme peuvent devenir des partenaires labélisés au regard de leurs actions en faveur d’un tourisme accessible à tous.

Une association ayant mené un projet qui a, par exemple, permis à des jeunes de partir pour la première fois en vacances s’inscrit parfaitement dans l’esprit des 80 ans des congés payés et peut être labéllisée [ voir ci-contre le site 80 ans des congés payés ]. 

Aux citoyens

Chaque citoyen peut s’inscrire dans cette initiative. Les 80 ans des congés payés est une démarche avec tous et en faveur des vacances pour tous. L'espace 80 ans des congés payés recense les actions des partenaires auxquelles chacun est libre de participer.

Martine Pinville

« A l’occasion des 80 ans des congés payés, j’ai souhaité m’engager dans une démarche collective avec les acteurs du tourisme social et solidaire pour réaffirmer le droit aux vacances.
Cette mutualisation des forces et des réflexions nous permettra demain d’offrir de nouvelles opportunités, pour que tous les Français, quelle que soit leur situation, puissent profiter pleinement de leurs congés payés. »

Extrait du discours de Martine Pinville, le 19 mai 2016, à la Grande Motte

 Lire aussi

Martine Pinville en déplacement dans les Landes, sur le thème du tourisme - 04/04/2016

Martine Pinville dans le Puy de Dôme sur le thème du tourisme - 12/02/2016

 

 

Presse

 

9e édition des Rendez-Vous de l'UNAT

Placée cette année sous le signe des 80 ans des congés payés, la 9e édition des Rendez-Vous du Tourisme Social et Solidaire propose de mettre en lumière les pratiques et dynamiques à l’œuvre dans le tourisme, afin de répondre aux défis de demain.

Durant ce Rendez-vous ouvert à tous, accueillant notamment des professionnels et des personnalités impliqués dans le tourisme, une journée sera consacrée aux 80 ans des congés payés sous la thématique « Quelle ambition partagée pour le tourisme social et solidaire ? ».

Lieu : La Grande Motte, Village club Cap'Vacances

L’Association nationale des chèques vacances (ANCV) apporte son soutien aux rendez-vous de l’UNAT des 19 et 20 mai 2016.

 

L'espace Tourisme pour tous

Cliquer sur l'image pour accéder à l'espace

 

 

Partager la page