Accueil du portailArchives › Martine Pinville à Toulouse, à la rencontre des commerçants, artisans et acteurs de l'entreprenariat social

Martine Pinville à Toulouse, à la rencontre des commerçants, artisans et acteurs de l'entreprenariat social - 05/02/2016

Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire s'est rendue à Toulouse, jeudi 4 février, pour rencontrer les artisans et commerçants ainsi que des acteurs de l’entreprenariat social.

 

Martine Pinville, le 3 février 2016, visite l'Ecole supérieure des métiers de Muret ©MEF

 

 

 

L’importance des commerces de proximité

Martine Pinville a parcouru plusieurs marchés de Toulouse, dont le marché d’intérêt national (MIN), marché de gros confronté à d’importantes mutations comme le rapprochement avec les consommateurs, l’intégration des valeurs du développement durable et de la transition numérique.

A cette occasion, la ministre a relayé les mesures prises en faveur du commerce de proximité : action du FISAC selon une logique d’appels à projets et qui se concentre sur les territoires les plus fragiles ; pouvoirs renforcés des commissions nationale et départementales d’aménagement commercial, garantes des équilibres des implantations commerciales dans les territoires ; contrats de revitalisation commerciale et artisanale.

La visite du Pôle territorial de coopération « Le Multiple », lieu dédié à l’innovation et à l’entreprenariat social, a également été l’occasion de mettre en avant les nouveaux débouchés commerciaux pour les filières artisanales traditionnelles.

L’apprentissage, une filière d'excellence

Martine Pinville a posé par ailleurs la première pierre de l’Institut de formation et de promotion des commerces et de l’alimentation (IFOPCA) et s’est rendue à l’Ecole supérieure des Métiers, située à Muret.

Martine Pinville a relayé les annonces du président de la République concernant notamment l’élargissement du champ de l’apprentissage à certains titres professionnels reconnus par le ministère du Travail et non plus seulement aux diplômes de l’Education nationale.

Enfin, la ministre est intervenue au cours du lancement de l’antenne régionale « Passeport Avenir », association qui accompagne avec des entreprises des jeunes issus de milieux modestes dans leurs parcours scolaires et professionnels.

 

Loi artisanat, commerce et très petites entreprises


Retrouvez l’ensemble des mesures de la Loi Artisanat,Commerce et Très Petites Entreprises sur www.artisanat-commerce-tpe.gouv.fr

#loiACTPE

Suivre et partager

Partagez cet article !