Accueil du portailEntreprises › Martine Pinville a participé au lancement de la première semaine des TPE

Martine Pinville a participé au lancement de la première semaine des TPE - 31/03/2016

Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire a participé le 29 mars, au lancement de la première édition de la semaine des Très Petites Entreprises (TPE) organisée par le réseau de création et d'accompagnement des entreprises (BGE).

 

 

Martine Pinville, Jean-Luc Vergne, président du réseau de création et d'accompagnement des entreprises (BGE), et cinq entrepreneurs, le 29 mars 2016  ©MEF

 

La Semaine des TPE du 29 mars au 1er avril 2016

Du 29 mars au 1er avril 2016, la semaine des TPE a pour objectif de faire connaitre le rôle et l'importance des TPE et de favoriser la rencontre entre élus, acteurs économiques et entrepreneurs dans toute la France.

Il s'agit d'un rendez-vous proposé par BGE aux acteurs économiques et aux élus locaux, afin de mieux faire connaitre le rôle et le poids des TPE en France. L'occasion de créer un espace de dialogue entre les différents acteurs économiques d'un même territoire. Au cours de cette semaine :

  • 15 régions concernées;
  • 85 portes ouvertes d'entreprises;
  • 250 entrepreneurs mobilisés.

Les TPE, une solution pour la croissance et l'emploi

Martine Pinville a échangé avec plusieurs entrepreneurs et rappelé les actions et priorités du Gouvernement en direction des TPE, notamment sur la question de l’accompagnement dans leur développement. La ministre a également souligné l'importance pour le ministère du soutien à la dynamique entrepreneuriale au sein de tous les publics, dans tous les territoires et à toutes les étapes de la création d'une entreprise.

Le réseau BGE

BGE constitue l’un des cinq réseaux d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises en France. Soutenu par de nombreux acteurs publics et privés, BGE cherche à innover au service des entrepreneurs pour démocratiser l'acte d'entreprendre, notamment auprès des femmes.

  • 550 lieux d’accueil sur tout le territoire
  • 18 000 entreprises créées
  • 30  000 nouveaux emplois générés
  • 28 000 entreprises accompagnées dans leur développement

Les outils développés par BGE : les couveuses d'entreprises, le bilan de compétences entrepreneuriales et le développement de formations, les outils numériques, une plate-forme de crowdfunding, des partenariats.

Lire aussi

Les très petites entreprises, 2 millions d’unités très diverses - Insee Focus n° 24 - mars 2015

 

     

     

    En images

    Martine Pinville, Jean-Luc Vergne, président du réseau de création et d'accompagnement des entreprises (BGE), avec les entrepreneurs, le 29 mars 2016  ©MEF

     

     

    Partagez cet article !