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Christian Eckert, Ségolène Neuville et Martine Pinville ont lancé à Metz le réseau des Points conseil budget - 01/03/2016

Afin de prévenir le surendettement et le mal-endettement des particuliers, un réseau de Points conseil budget est mis en place dans 4 régions pilotes.  Dans ces lieux  ouverts à tous, les particuliers pourront bénéficier à tout moment de conseils personnalisés, confidentiels et gratuits.

 

 

 

 

 

 

 

A l’occasion d’un déplacement en Moselle (57), Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du Budget, Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées de la Lutte contre l’exclusion et Martine Pinville, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, ont annoncé le lancement d’un réseau de Points conseil budget (PCB).

Ce service est porté conjointement par l’Etat, les associations et fondations de lutte contre l’exclusion et de protection des consommateurs, les créanciers publics et privés et les établissements bancaires et de crédit.

Le développement d’un réseau de Points conseil budget est l’une des mesures du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale adopté par le Gouvernement en janvier 2013.

Que proposent les Points conseil budget ?

Lieux ouverts à tous, les Points conseil budget proposent des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés concernant la gestion budgétaire.

Ce service s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent :

  • améliorer la gestion de leur budget ;
  • faire face à une situation financière difficile ;
  • anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle ayant un impact sur leurs ressources ou leurs dépenses.

Il s’agit aussi de prévenir le surendettement, en apportant des solutions le plus tôt possible aux personnes en difficulté financière pour améliorer durablement leur situation budgétaire.

Tous les publics y seront reçus, y compris des personnes qui sont en emploi et qui ne sont pas suivies par les services sociaux.

Où seront-t-ils mis en place ?

Ce nouveau service sera mis en place, à titre expérimental, dans quatre régions (Île-de-France, Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon et Nord-Pas-de-Calais-Picardie). Il repose sur la base d’un cahier des charges précis, permettant de garantir un service indépendant et de qualité.

> L'annuaire des Points Conseil Budget  (ministère des Affaires sociales et de la Santé)

Les Points conseil budget fonctionneront en réseau afin de coordonner les interventions de tous les opérateurs (associations, établissements de crédit, créanciers), dans une logique d’efficacité et de solidarité.

Un bilan sera dressé au premier semestre 2017 afin de mesurer l’impact des actions mises en œuvre, et de définir les conditions de la pérennisation des PCB sur l’ensemble du territoire.

Presse

 

 

A télécharger

  • Le logo :

  • L'affiche :

Affiche « Point conseil budget »  [719 Ko]

 
  • Le flyer :

Dépliant d'information [506 Ko]

 

 

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