La 18e Journée du Livre d'Economie, en présence de Michel Sapin, le 14 décembre, à Bercy

La 18e Journée du Livre d'Economie s'est tenue le 14 décembre à Bercy, en présence de Michel Sapin, ministre de l’Economie et des Finances. Jean Tirole, Prix Nobel d'économie et auteur de l'ouvrage « Economie du bien commun » (PUF, 2016) en était l'invité exceptionnel. Revoir en vidéo les tables rondes, la remise des Prix et les interviews des lauréats.
« Croissance, marché, régulation : Comment trouver le bon équilibre? », tel était le thème de cet événement où étaient conviés plus de 600 jeunes, lycéens et étudiants, venus de la France entière.
Les lauréats du Prix d'Economie 2016 :
- Prix du Livre d‘Economie : « Tant pis ! Nos enfants paieront », François Lenglet (Albin Michel)
- Prix lycéen Lire l’Economie : « L'homme nu - La dictature invisible du numérique », Marc Dugain, Christophe Labbe (Plon)
- Prix lycéen spécial BD d’Economie : « Le Grand A », Xavier Bétaucourt, Jean-Luc Loyer (Futuropolis)
François Lenglet, Lauréat du prix du Livre de l... par economie-et-finances
Les prix lycéens de la 18e journée du livre d... par economie-et-finances
Le grand A - Prix lycéen spécial BD d'Economie... par economie-et-finances
L'homme nu - Prix lycéen "Lire l'Economie" 2016 par economie-et-finances
Revoir l'événement en différé
20161214_Livre_Economie par economie-et-finances
Si vous ne visualisez pas correctement la vidéo, cliquez ICI.
Le programme de la Journée
9h15 - Ouverture
9h20 - Présentation du sondage IPSOS
9h35 - Table ronde 1 - Réforme de l'Etat et économie de marché
10h35 - Table ronde 2 - Rôle et place des économistes dans la société
11h30 - Table ronde 3 - Economie numérique : les défis sociétaux
12h20 - Adresse de Jean Tirole aux 600 lycéens de France
12h30 - Remise du Prix lycéen spécial BD d'économie et du prix lycéen « Lire l'économie »
12h50 - Remise du Prix du Livre d'Economie
13h05 - Débat entre les lycéens et les lauréats
- Voir le programme complet [PDF; 392 Ko], site Lire la société
- Télécharger la brochure [PDF; 992 Ko ]
La Journée du Livre de l'Economie
La Journée du Livre d'Economie existe depuis 1999, avec l'objectif de familiariser les lycéens et les étudiants avec le langage et la pensée économique.
Cet événement, organisé chaque année par l'association Lire la société, se tient au ministère de l'Economie et des Finances, à Bercy, centre de conférence Pierre Mendès France.