Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

L'Insee publie son rapport annuel 2013

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie son rapport annuel 2013. Il présente l'ensemble des activités de l'Insee et retrace les faits marquants de son activité au cours de l'année écoulée, notamment concernant les entreprises avec la publication d'un ouvrage spécifique et concernant les statistiques sociales avec la rénovation de l'enquête Emploi.

 

 

Le bâtiment de l'Insee Boulevard Adolphe Pinard (Paris 14e) ©MEF

 

Quatre faits marquants

Le rapport analyse les quatre faits marquants de l'année 2013 :

  • accroître l’impact de l’Insee dans le débat public;
  • des avancées pour comprendre la mondialisation;
  • la rénovation de l’enquête Emploi;
  • un appui aux politiques publiques sur l’accès aux services et à la politique de la ville.

Un panorama de l'ensemble des activités de l'Insee

Le rapport d'activité présente aussi un panorama de l'ensemble des activités de l'Insee : mesure du chômage, de la croissance, de  l’évolution des prix; recensement de la population; réalisation d'enquêtes auprès des entreprises et auprès des ménages; diffusion de statistiques; analyse des grandes questions économiques et sociale; coordinnation du système statistique, etc.

L'Insee

Administration de l'Etat, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a été créé par la loi de finances du 27 avril 1946. L'Institut est une direction générale du ministère de l’économie et des finances.

L'Insee conduit ses travaux en toute indépendance. Cette indépendance professionnelle est inscrite dans le droit : la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008 a créé l'Autorité de la statistique publique, qui doit veiller au respect du principe d'indépendance professionnelle dans la conception, la production et la diffusion des statistiques publiques.

L'Insee a pour mission principale d'éclairer le débat économique et social et aider à la décision. L'Insee collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l'économie et la société françaises. Ces informations intéressent les pouvoirs publics, les administrations, les partenaires sociaux, les entreprises, les chercheurs, les médias, les enseignants comme les particuliers.

Les moyens de l’Insee sont répartis entre la direction générale à Paris et le nouveau centre statistique de Metz, les directions régionales, les centres et services nationaux informatiques.

Consulter le site internet de l'Insee

 

 

 

A télécharger

 

 

 

 

 

 

 

 

Au sommaire du rapport d'activité 2013 :

  • Editorial
  • L'Insee et la statistique publique
  • Organigramme de la DG
  • L'Insee en régions
  • Les faits marquants pour 2013
  • Les grandes opérations
  • Travailler à l'Insee

Rapport annuel 2013 (4,9 Mo)

 

Partager la page