Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Les pôles de compétitivité

Les pôles de compétitivité rassemblent sur un territoire donné, des entreprises, des centres de recherche et des organismes de formation. Dans le cadre de l’action « Financement des entreprises innovantes, renforcement des pôles de compétitivité »  du  programme pour les investissements d’avenir un appel à projets ouvert jusqu’au 15 janvier 2012 a été lancé.

 

Les objectifs des pôles de compétitivité

Lancée en 2004 par le Gouvernement, la politique nationale des pôles de compétitivité a pour objet de renforcer la compétitivité des entreprises, développer l'emploi sur des marchés porteurs et conforter les territoires. L'enjeu est de développer des synergies et des coopérations, notamment au travers de projets coopératifs innovants. Ces projets doivent s'inscrire dans une perspective internationale afin de permettre aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan dans leurs domaines, tant en France qu'à l'international.

Les pôles de compétitivité marquent la naissance d’un nouvel outil de politique industrielle pour renforcer la compétitivité de l’industrie française.  En privilégiant l’innovation et la mise en commun des compétences, ces pôles favoriseront la croissance, la compétitivité de l’économie française et l’attractivité du territoire national. Ils favoriseront également l’emploi. Les pôles de compétitivité aideront à renforcer l’industrie française, à faire émerger de nouvelles activités à forte visibilité internationale.

Après une évaluation positive de la première phase (2005-2008) de la politique des pôles, l'État a décidé d'affecter 1,5 milliard d'euros au lancement d'une seconde phase (2009-2012) dite "Pôle 2.0" .

Le site des pôles de compétitivité

Partager la page