Benoît Hamon et Fleur Pellerin ont visité, le 14 octobre, un centre d’insertion et d’hébergement d’urgence de La Mie de Pain, association qui utilise les services numériques d’Eqosphere, start-up de l’Economie sociale et solidaire.
Eqosphère propose aux associations caritatives une plateforme dématérialisée où les acteurs de la moyenne et grande distribution, les traiteurs mais aussi les enseignes textiles peuvent mettre à disposition leurs surplus, stocks et invendus. Sur place les ministres ont assisté à la livraison par un traiteur parisien de ses stocks invendus de nourriture grâce à la plateforme numérique développée par la start-up.
Ministre délégué chargé de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de la consommation
« La loi Economie sociale et solidaire qui sera discutée à partir du 6 novembre prochain au Parlement viendra répondre aux demandes des entrepreneurs sociaux qui, à l’instar d’Eqosphere, ont besoin d’être reconnus légalement pour bénéficier plus facilement des financements nécessaires à l’amorçage de leur activité. »
Ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique
« Grâce à son interface innovante, Eqosphere a permis de mettre en relation plus de 250 partenaires. Par cet exemple, il est possible d’appréhender les changements profonds que peut apporter le numérique à l’ensemble de notre société, si nous veillons à ce que personne n’en soit exclu, en premier lieu les populations fragiles et les structures qui les accompagnent. »
Lire aussi
Benoît Hamon présente le projet de loi sur l'Economie sociale et solidaire - 24/07/2013