Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Lancement d'un nouveau site pédagogique sur les questions d'argent

Dans le cadre de la stratégie nationale d'éducation financière initiée par le Gouvernement, la Banque de France vient de mettre en ligne un portail d'informations économiques, budgétaires et financières, à destination du grand public.

 

 

 

 

 

 

Pour 65 % des Français, bénéficier d'enseignements d'éducation budgétaire et financière permettrait de faire reculer le surendettement et les situations de fragilité financière*. Afin de permettre à chacun de disposer de ces connaissances nécessaires aux décisions du quotidien, le Gouvernement a lancé une stratégie nationale d'éducation financière. Première étape de ce plan, le lancement le 24 janvier par la Banque de France d'un portail Internet grand public, « Mes questions d'argent ».

Des informations neutres et pédagogiques

Faire ses comptes, comprendre ses relevés bancaires, se renseigner sur les placements, maîtriser ses dettes, gérer les litiges avec les organismes... : « Mes questions d'argent » proposent des informations sur plus d'une centaine de thèmes, en lien avec différents partenaires (institutionnels, associations ou fédérations professionnelles). Les contenus proposés sur le site respectent des critères précis :

  • ils sont rédigés de manière pédagogique,
  • ils sont neutres et factuels, sans mention à des produits ou des marques commerciales,
  • ils sont mis à jour régulièrement, en fonction des évolutions réglementaires,
  • ils sont gratuits, sans besoin d'inscription pour les consulter,
  • ils sont accessibles aisément avec une installation Internet standard.

>> Consulter le site « Mes questions d'argent »

* Sondage Ifop pour le ministère de l'Economie et des Finances, septembre 2016

Lire aussi
Michel Sapin a présidé le premier Comité national de l’éducation financière - 20/12/2016

 

Qu’est-ce que l’éducation financière ?

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) définit l’éducation financière comme une « combinaison de conscience financière, de connaissance, d’habileté, des attitudes et comportements nécessaires pour prendre les bonnes décisions financières et finalement arriver à un bien-être financier individuel et apprécié par la personne elle-même ».

 

Partager la page