Accueil du portailArchives › Lancement du plan d'action « Développement et Numérique »

Lancement du plan d'action « Développement et Numérique » - 16/12/2015

Annick Girardin, secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie, et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique ont présenté le 15 décembre à Montreuil le plan d'action « Développement et Numérique », en faveur du développement des écosystèmes numériques dans les pays du Sud.

 

 

 

 

Axelle Lemaire - ©PHOTOPQR/OUEST FRANCE

 

Initié le 9 juillet 2015 et fruit d’un important travail de concertation avec de nombreux représentants des secteurs publics et privés du numérique et du développement, le plan d’action « Développement et Numérique » répond à l’ambition d’accompagner la révolution technologique dans les pays en développement.

Faire émerger le potentiel numérique dans les pays en développement

Le numérique contribuera en effet d’une manière décisive au succès du nouvel Agenda du Développement durable adopté en septembre 2015 par les Etats membres des Nations Unies, et plus largement au développement durable des territoires du sud.

Ce plan d’action vise, au-delà d’un état des lieux instructif, à donner une impulsion décisive en faveur d’une meilleure exploitation du potentiel numérique dans les pays en développement, pour faire mieux, aller plus loin et structurer une réponse à la hauteur des enjeux. Il répond à 3 grands enjeux dont les actions les plus emblématiques sont regroupées en 8 objectifs.

1er enjeu : l’accès à un Internet abordable, ouvert, sûr et multiculturel

  • Objectif 1 – Garantir un Internet accessible, abordable et sûr
  • Objectif 2 – Promouvoir un Internet ouvert et multiculturel

2e enjeu : la construction d’une économie numérique

  • Objectif 3 – Mobiliser la French Tech
  • Objectif 4 – Soutenir les entrepreneuses et entrepreneurs innovants
  • Objectif 5 - Former au numérique

3e enjeu : le numérique au service des objectifs de développement

  • Objectif 6 – Développer le financement participatif
  • Objectif 7 – Eduquer, former les jeunes et soutenir la Francophonie par le numérique
  • Objectif 8 – Contribuer plus efficacement à l’agenda du développement durable grâce au numérique

Accompagner le déploiement des réseaux

Alors que le numérique constitue une formidable opportunité pour les pays en développement, aussi bien en tant que secteur économique créateur d’emplois et de valeur, que comme levier de modernisation des politiques de développement, force est de constater le retard pris dans l’adoption des nouvelles logiques et des nouveaux usages liés au numérique.

Pour la France, ce plan est tout autant une opportunité qu’une responsabilité, qui se concrétisera par l’accompagnement des pays en développement dans le déploiement des réseaux et de l’économie numériques et par un renforcement des liens entre nos objectifs de coopération au développement et de diplomatie économique numérique.

 

 

 

 

 

Partagez cet article !