Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Lancement du Mois de l’Economie Sociale et solidaire : 2 000 événements dans toute la France

Le Mois de l’économie sociale et solidaire (ESS) est l’occasion chaque année en novembre, pour l’ensemble des acteurs, de promouvoir l’ESS auprès du grand public et des professionnels par une série d’événements. Cette année, plus de 2 000 événements se tiendront à travers la France. La remise des prix de l'ESS à Bercy a lancé l'édition 2016 du mois de l'ESS.

 

 

Martine Pinville le 25 octobre à Bercy lors de la remise des prix de l'ESS ©DH Simon- MEF

 

 

L’édition 2016 du mois de l'ESS a été lancée le 25 octobre à Bercy à l’occasion de la remise des Prix de l’ESS, à l’initiative du Conseil national des chambres régionales de l’ESS (CNCRES), en présence de Martine Pinville.

Plus de 2 000 événements à travers la France dans le cadre du #moisESS

Pour mieux valoriser les initiatives des acteurs de l’ESS, et sensibiliser les particuliers et les professionnels au fort potentiel de cette économie qui représente aujourd’hui plus de 10 % du PIB français, la secrétaire d’Etat ira à leur rencontre durant les prochaines semaines, en France métropolitaine comme dans les territoires d’Outre-mer.

>> Voir le Programme prévisionnel[PDF; 42 Ko]

La dimension européenne de l'ESS

Le mois de l’ESS sera également l’occasion pour la secrétaire d’Etat de renforcer la dimension européenne de l’économie sociale et solidaire, notamment avec l’appel à projets Scale Me Up lancé en juin 2016, en partenariat avec des Etats membres de l’Union européenne et la Commission européenne.

Ainsi, le 3 novembre prochain, elle échangera avec les cinq lauréats de Scale Me Up durant la « Semaine d’accélération », séquence destinée à leur permettre de développer leur stratégie de conquête européenne.

Martine Pinville clôturera le mois de l’ESS en participant à la conférence sur l’entreprenariat social pour l’Union Européenne, organisée par la présidence slovaque du Conseil de l’Union européenne.

Martine Pinville à Amiens le 26 octobre

Pour son premier déplacement dans le cadre du #moisESS, la secrétaire d’Etat a  visité la Société coopérative de production (SCOP) « A Cappella », seule plateforme téléphonique ayant un statut coopératif.

Elle s'est rendue ensuite à « La Machinerie », un atelier de fabrication numérique pleinement ouvert sur le territoire amiénois. Ce lieu est un espace d’innovation technologique et sociale, à la fois incubateur, espace de co-working, fab lab et co-boutique.

A travers ce moment d’échanges avec les acteurs, Martine Pinville a souhaité mettre en lumière le potentiel d’emploi durable et non délocalisable inhérent à l’économie sociale et solidaire, mais aussi sa capacité à innover et à impulser de nouvelles activités.

Martine Pinville

« L’économie sociale et solidaire s’est imposée comme un modèle économique à part entière, qui bouleverse les codes de l’économie traditionnelle, innove, recrute des talents, crée du lien social là où il n’y en avait plus et redonne un sens à notre travail individuel et collectif. Et c’est là peut-être l’une des plus belles success stories françaises de ces dernières années ».

Lire aussi

Martine Pinville lance le projet européen «Scale me up» - 17/06/2016

 

Presse

Communiqué | Lancement du Mois de l'Economie Sociale et solidaire : 2 000 événements dans toute la France  pour promouvoir et valoriser ce modèle entrepreneurial [PDF; 42 Ko]

 

Suivre et partager

.@Machinerie, atelier numérique qui a reçu hier à @_Bercy_ le prix de l'innovation sociale 2016 #MoisESS pic.twitter.com/y1ldaoc1Xb

— Martine Pinville (@MartinePinville) 26 octobre 2016

 

#moisESS

 

Diaporama
Partager la page