Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Lancement de la mission de préfiguration des Quartiers numériques

L'un des axes du Plan numérique présenté par le Gouvernement lors du conseil des ministres du 10 octobre 2012 passe par la création d'un quartier numérique à Paris ou en proche banlieue. Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique, et Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la caisse des dépôts et consignations (CDC), porteront conjointement la mission de préfiguration de ce chantier.

 

 

 

 

Un quartier numérique à Paris ou en proche banlieue

Le quartier numérique concentrera sur un même site : enseignement supérieur, recherche, incubation de jeunes entreprises innovantes, pépinière de petites et moyennes entreprises, centres d’innovation de grandes entreprises, espaces partagés de travail, espaces événementiels, plateforme de fabrication décentralisée, agences de design, fonds de capital risque, etc.

Une réflexion sera également menée autour de conditions améliorées pour les très jeunes entreprises innovantes encore en phase d’amorçage, en particulier en matière de financement et de recrutement de scientifiques ou de talents exceptionnels, français ou étrangers.

Fleur Pellerin a demandé à Tariq Krim d’établir une cartographie des talents émergents de la filière numérique, de proposer les moyens d’améliorer la détection précoce de ces talents et de renforcer leur visibilité en France et à l’international.

Tariq Krim

Fondateur de la société Netvibes et de la société Jolicloud, Tariq Krim a été le premier Français à recevoir, pour la catégorie internet, le prix scientifique TR35 de la revue américaine Technology review publiée par l'institut de technologie du Massachusetts (MIT), récompensant les innovateurs de moins de 35 ans.

Désigné par le forum économique mondial comme " Young global leader " en 2008, Tariq Krim a reçu le prix des technologies de l'information pour la création d'entreprise, décerné par Télécom ParisTech et son association d'ingénieurs (AIST).

 

 

Partager la page