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Lancement du comité stratégique de la filière sport

27/04/2015

Le nouveau comité stratégique consacré aux équipements et événements sportifs doit accompagner la dynamique de la demande sportive et le projet de candidature française aux JO 2024. Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Thierry Braillard, secrétaire d’Etat chargé des Sports et Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’Etranger ont insisté sur la nécessité de fédérer les acteurs de la filière et de les promouvoir à l'international.

Des entreprises françaises très présentes

Les entreprises françaises sont présentes sur tous les segments de l’économie du sport : matériel sportif, équipements, gestion des infrastructures, organisation événementielle, billetterie, ou encore architecture, BTP, énergie, transports, gestion des flux, sécurité, économie numérique. Le marché représente près de 60 000 emplois (hors pratique sportive) et un chiffre d’affaires de 35 milliards d’euros par an.

De nombreuses opportunités de développement

Dans les cinq prochaines années, les multiples grands événements sportifs internationaux (GESI) accueillis en France, au premier rang desquels l’Eurobasket 2015, l’Euro 2016 et l’ensemble des rendez-vous sportifs récurrents comme Roland Garros ou le Tour de France seront une vitrine de l’excellence française en la matière. A cet égard, le marché mondial des GESI, qui représente près de 50 milliards d’euros par an, constitue une opportunité majeure de développement. La croissance de la demande sportive mondiale, notamment dans les pays émergents, ouvre de nouvelles opportunités à l’export pour les entreprises françaises, tant en matière d’équipements que d’offre de services.

Un contrat stratégique de filière d'ici la fin de l'année

La direction du comité stratégique (CSF) de la filière sport a été confiée à Olivier Ginon, président de GL Events – leader européen de l’événementiel –, qui sera chargé de proposer, d'ici la fin de l’année, un contrat stratégique de filière contenant des propositions concrètes pour développer les atouts des entreprises françaises de l’économie du sport.

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