Accueil du portailArchivesLes objectifs de la future banque publique d’investissement

Les objectifs de la future banque publique d’investissement

26/06/2012
Banque publique d’investissement : lancement de la mission de préfiguration

La banque publique d’investissement  (bpifrance) devrait voir le jour au début de l’année 2013. Son but : pallier les insuffisances de fonds propres des entreprises et endiguer les risques d’assèchement de certains compartiments du marché du crédit.

Elle devrait en particulier permettre aux PME et ETI d’accéder à des outils de financement diversifiés, aux différents stades de leur développement.

 

 

 

 

 

La mission de préfiguration de la cette banque est dévolue à Bruno Parent, inspecteur général des Finances. Son objectif sera d'engager une large consultation auprès des entreprises, des partenaires sociaux et des acteurs privés du financement afin d’identifier les besoins auxquels la bpifrance devra répondre. Plusieurs ministères seront associés à cette démarche.

Les régions, qui jouent un rôle central d’animation économique des territoires, seront également consultées.

La mission de préfiguration émettra des recommandations opérationnelles sur les missions de la banque et sa doctrine d’intervention, notamment sur le financement de l’innovation et le financement et l’accompagnement des entreprises à l’export.

La mission dessinera également l’architecture de la banque, notamment sur les modalités d’association des régions au dispositif.

Elle proposera enfin les modalités de constitution rapide d’un réseau de distribution appuyé sur des points d’entrée unique au niveau régional.

La mission de préfiguration devrait remettre ses premières conclusions le 30 juillet 2012.

Partagez cet article !