Accueil du portailArchives › Investissements d’avenir : seconde phase de l’action « cœur de filière »

Investissements d’avenir : seconde phase de l’action « cœur de filière » - 17/02/2015

Logo du Programme des investissements d'avenir (PIA)

Dans le cadre du Programme des investissements d’avenir (PIA), a été lancée la seconde phase de l’action « cœur de filière » du numérique avec trois nouveaux appels à projets. L'action « cœur de filière » soutient l’innovation technologique et les usages du numérique. Cette action est dotée de 150 millions d'euros.

 

 

 

 

 

Emmanuel Macron, Axelle Lemaire et Louis Schweitzer, commissaire général à l’Investissement, souhaitent soutenir les technologies et les usages du numérique pour doter la France d’entreprises compétitives dans ce secteur. Les trois nouveaux appels à projets portent sur des technologies stratégiques :

  • logiciel embarqué et objets connectés,
  • sécurité numérique,
  • calcul intensif et simulation numérique.

Un élément-clé de compétitivité industrielle

Ces domaines demandent d'importants investissements en recherche et développement et représentent d’importantes opportunités de création de valeur pour les acteurs de ces secteurs, notamment les start-up.

La maîtrise de ces technologies constitue également un élément-clé de compétitivité industrielle pour les filières utilisatrices : automobile, aéronautique, énergie... Par cette action, le Programme des investissements d’avenir soutient les projets proposés dans le cadre des plans numériques de la Nouvelle France industrielle.

Cette initiative poursuit l’effort de plus de 100 millions d'euros déjà mobilisés ces deux dernières années pour soutenir plus de 40 projets innovants : la simulation numérique dans le secteur céréalier, la mise en place d’un réseau de communication bas débit pour l’aéronautique, l’utilisation du Big Data pour améliorer la recherche d’emploi ou encore le développement de tablettes et smartphones sécurisés.

Au-delà de l'action « cœur de filière », une nouvelle enveloppe de 400 millions sera allouée dans les prochains mois pour de nouveaux appels à projets en faveur du développement du numérique dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir.

L'action « cœur de filière »

Dans le cadre des nouvelles orientations du Programme d'investissements d'avenir (PIA) dans le domaine du numérique, l’action « cœur de filière », dotée de 150 millions d’euros, soutient quatre technologies stratégiques :

  1. les technologies du logiciel embarqué et des objets connectés
  2. les technologies de la sécurité des systèmes d'information
  3. les technologies de calcul intensif et de la simulation
  4. les usages du cloud computing et le Big Data.

Lire aussi

Lancement d’un nouvel appel à projets « Financement de l’économie sociale et solidaire » - 03/02/2015

La Nouvelle France industrielle - 10/07/2014

Partagez cet article !