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Lancement de l'Agence du numérique : accompagner la transition numérique

08/06/2016
Axelle Lemaire et Antoine Dorodes, Directeur de l'Agence du numérique - ©MEF

Axelle Lemaire et Emmanuel Macron ont officiellement lancé le 7 juin 2016 l'Agence du numérique. Elle incarne à la fois l’agence des écosystèmes au plus près des acteurs pour décliner une feuille de route stratégique nationale, et l’agence des territoires pour accompagner les collectivités territoriales et les élus dans le déploiement des politiques numériques.

 

 

Axelle Lemaire et Antoine Darodes, Directeur de l'Agence du numérique - ©MEF

 

Depuis l'usine I/O à Paris dans le 13e arrondissement, Axelle Lemaire a présenté l’ambition et la feuille de route de l’Agence du numérique, en présence de l’ensemble des acteurs des écosystèmes numériques.

Soutenir les écosystèmes qui portent des projets numériques

Rattachée au ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, l’Agence du numérique a vocation à mener des actions de terrains, concrètes, en proximité avec les entrepreneurs, les élus et services des collectivités territoriales, les acteurs de la médiation numérique, les entrepreneurs services déconcentrés de l’Etat, dans une logique de connexion entre les acteurs.

Les missions de l'Agence du numérique

  • Doter l’administration d’une organisation flexible en lien direct avec les écosystèmes numériques, capable d’actions ciblées concrètes pour répondre à des besoins mouvants.
  • Faire converger les actions de l’Etat relatives au numérique et offrir aux collectivités un accès simplifié et direct aux politiques du Gouvernement en matière de numérique, en fédérant les partenaires publics et privés.
  • Développer des synergies par le croisement des méthodes d’action et le rapprochement des écosystèmes.

A quoi sert l'Agence du numérique ?

A préparer, avec ses partenaires publics et privés, l’ensemble de la société française à la révolution numérique pour que la France soit prête à en saisir les opportunités, tant en termes de croissance et d’emplois que d’efficacité des services publics, d’aménagement du territoire et de renforcement du lien social.

Dossier de presse | Lancement de l'Agence du numérique - 07/06/2016 (Pdf 4,7 Mo)

Les actions de l’Agence du numérique

Elles sont structurées autour de trois grands axes complémentaires. :

  • Connecter : le Plan France Très Haut Débit, qui vise à déployer des infrastructures numériques de pointe sur l’ensemble du territoire d’ici 2022, qui a récemment été complété par des programmes de couverture mobile.
  • Transformer : le programme Société Numérique pour mobiliser, structurer et animer les réseaux de médiation pour accélérer l'appropriation du numérique par l'ensemble de la population.
  • Partager : l'initiative French Tech, pour créer les conditions de la croissance des startups française pour en faire des champions mondiaux.

Lire aussi
L'Agence du numérique est née - 06/02/2015

 

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