Imprimer la page

L'accord de Paris

De quoi s'agissait-il ?

Un accord universel pour lutter contre le changement climatique et déchaîner mesures et investissements pour un avenir résilient, durable et bas carbone a été adopté par 195 nations le 12 décembre à Paris. L'Accord de Paris rassemble pour la première fois toutes les nations dans une cause commune en fonction de leurs responsabilités historiques, actuelles et futures.

Quel était l'objectif ?

L’objectif principal de l’accord universel est de maintenir l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius et de mener des efforts encore plus poussés pour limiter l’augmentation de la température à 1,5 degré Celsius au-dessus des niveaux pré-industriels. Il vise à renforcer la capacité à répondre aux conséquences du changement climatique.

Pour atteindre cet objectif ambitieux et d’envergure, des flux financiers adéquats seront mis en place, rendant ainsi possible une action plus robuste des pays en développement et des plus vulnérables, en harmonie avec leurs objectifs nationaux.

 

François Hollande

François Hollande« Je m'engage au nom de la France à réviser au plus tard en 2020 nos engagements de réduction d'émissions de gaz à effet de serre. [...] Je m'engage à réviser la contribution financière [de la France], notamment pour les pays les plus vulnérables, pour l'adaptation. [...]

À Paris, il y a eu bien des révolutions depuis des siècles, mais aujourd'hui, c'est la plus belle et la plus pacifique des révolutions qui vient d'être accomplie, la révolution pour le changement climatique » - Le 12 décembre 2015

 

Opérateurs publics "finances"

Partager la page