Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Premières destinations labélisées « Vignobles et Découvertes »

Le label « Vignobles et Découvertes » vise à promouvoir le tourisme sur le thème du vin et de la vigne. Il est attribué à des destinations proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires : hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement. La mise en œuvre de ce label national constitue un objectif prioritaire du Conseil supérieur de l'œnotourisme, installé le 3 mars 2009  sous la présidence de Paul DUBRULE, président du Conseil supérieur de l’œnotourisme.

 

Vignobles et découvertes © ATOUT FRANCE/Cédric Helsly

L'œnotourisme vecteur de valorisation et de développement du patrimoine

Le vin, le patrimoine, les sites naturels constituent un facteur d'attractivité important de nos régions et territoires. 7,5 millions de clients (5 millions de français et 2,5 millions de visiteurs internationaux) motivent et axent leur séjour sur le thème du vin. C'est une clientèle caractérisée par sa forte connaissance de l'univers du vin qui en décrypte le langage et relativement autonome dans l'organisation de ce séjour. Toutefois, il existe un fort potentiel de développement auprès d'une clientèle française et internationale sensible à cet univers, en recherche de prestations leur permettant d'organiser un séjour plus varié tout en s'initiant à cet univers. C'est ce segment de clientèle, à fort
potentiel dans une époque caractérisée par la quête du sens, qu'il s'agit de cibler et développer par une meilleure qualification et structuration de l'offre dédiée à la thématique de l'oenotourisme, et l'amélioration de sa lisibilité et de sa visibilité.

Mais une offre peu lisible

Les acteurs de l'oenotourisme constituent trop souvent une offre mal ou non assemblée, peu lisible sur les marchés national et international. Une multiplicité de TPE ou de PME approchent cette nouvelle activité de façon très sectorielle, avec une faible mise en réseau : la viticulture, l'activité touristique et l'activité culturelle fonctionnent encore souvent en parallèle. L'absence de notion de destination, et une approche encore trop orientée vers le produit, et non vers le client, confirment le besoin de structuration de l'offre oenotouristique.

Le label « Vignobles & Découvertes »

Lancé en 2009, le label vise à promouvoir le tourisme sur le thème du vin et de la vigne. Il est attribué à des projets proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires : hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement. A l'heure où 12 millions de personnes choisissent de découvrir une région en raison de son patrimoine vitivinicole, ce label doit permettre de développer la fréquentation touristique et de contribuer ainsi à la croissance de l'activité de l'ensemble de la filière viticole.

L'enjeu de cette initiative est de faire se rencontrer l'ensemble de ces professionnels pour proposer des services et des visites de qualité aux clientèles touristiques. La demande de la clientèle de distinguer des destinations touristiques positionnées sur cette thématique a été comblée par la création d'une marque y répondant parfaitement : la marque « Vignobles & Découvertes ».

Les destinations labellisées
Les premières destinations labélisées 
Région Porteur de projet Nom de projet
Bourgogne CCI Beaune Colline de Corton
Bourgogne CCI Beaune Colline de Montrachet
Bourgogne Office de tourisme de Dijon Dijon Côte de Nuits
Loire Agence de Développement Loire en Layon Vallée du Layon
Loire Office de Tourisme du Pays de Chinon Chinon-Bourgueil-Azay
Loire Agence de Développement de la Vallée du Loir Vallée du Loir
Rhône Beaujolais Beaujolais des Pierres Dorées
Rhône Office du tourisme Rhône Crussol Tourisme Rhône Crussol
Cognac Les Etapes du Cognac Vignoble de Cognac
Sud Ouest Association Tourisme de Terroir en Vignoble Gaillacois Pays des Bastides et vignoble du Gaillac

Le Conseil supérieur de l'œnotourisme

Le Conseil supérieur de l'œnotourisme, structure légère et réactive, créée par les ministres du Tourisme et de l'Agriculture, réunit les professionnels de la viticulture et du tourisme pour créer une dynamique collective permettant de développer et de valoriser l'oenotourisme en France.

La création du Prix National de l'oenotourisme et la mise œuvre du Label national « Vignobles & Découvertes » constituent les projets prioritaires du Conseil supérieur de l'œnotourisme.

Pour aller plus loin

sur economie.gouv

Le dossier de presse

Sur Internet

Atout France

 

© Photo ATOUT FRANCE/Cédric HELSLY

Partager la page