Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Innovation et territoires au programme du déplacement de Michel Sapin et Christophe Sirugue à Viry-Châtillon

Lors de leur déplacement à Viry-Châtillon, le 25 novembre 2016, Michel Sapin, ministre de l'Économie et des Finances, et Christophe Sirugue, secrétaire d'État chargé de l'Industrie, ont mis l'accent sur l’innovation et son impact sur le développement des territoires.

 

 

Les ministres aux côtés de Marc Chevreau et Simon Mencarelli, fondateurs de la start-up XYT

 

 

 

Les deux ministres ont salué le dynamisme d'un écosystème innovant et rappelé l’engagement de l’État en faveur du financement de l’innovation, grâce notamment aux dispositifs publics comme le crédit d'impôt recherche (CIR) ou Bpifrance.

Une jeune entreprise innovante au cœur d'un écosystème d'innovation

XYT (ex France Craft) est une jeune entreprise française innovante qui conçoit des voitures électriques ou hybrides modulables et livrées en kit, simples à monter et à entretenir, faisant ainsi travailler les garagistes et artisans locaux. Fondée en mars 2016 par Marc Chevreau et Simon Mencarelli, cette start-up propose notamment aux professionnels et aux collectivités locales de s’équiper de véhicules électriques économiques et propres, leur permettant ainsi de créer leur propre atelier de maintenance et d’entretien, et de créer une nouvelle activité économique utilisant les ressources locales.

Elle s'insère dans un véritable écosystème d’innovation en développant des pièces innovantes pour ses véhicules et en travaillant avec de nombreux partenaires dont EVE System, spécialisée dans les batteries électriques,  AGC Automotive Europe, spécialisée dans les vitrages intelligents ou encore le groupe Engie avec lequel XYT développe un moteur hybride à gaz. Elle s'inscrit également dans une démarche environnementale puisque les véhicules sont électriques ou hybrides et les matériaux propices à la réparation et au recyclage.

Michel Sapin a rappelé que « l'innovation est une bonne manière de créer des emplois et de lutter contre le chômage ». « L'innovation, c'est le cœur aujourd'hui de la réussite d'un certain nombre d'entreprises et c'est le cœur de la capacité de la France à faire face victorieusement à un monde ouvert », a-t-il rappelé.

Le label « Vitrine de l’industrie du futur »

XYT, start up de la nouvelle économie  a été labellisée Vitrine de l'Industrie du Futur en octobre dernier. Ce label s'inscrit dans le cadre du plan de modernisation de l’industrie initié par les pouvoirs publics. Christophe Sirugue a profité de cette visite pour rappeler que  « l’Industrie du futur est l’enjeu central de la reconquête industrielle. Elle doit tirer partie des nouvelles solutions technologiques de la Nouvelle France Industrielle pour inscrire l’ambition de modernisation au cœur des filières industrielles ».

 

Les aides à l'innovation

L’Agence France Entrepreneur a recensé un certain nombre d’aides pour financer les projets d’innovation (technologique ou sociale) dans différents domaines.

 

 

Diaporama
Partager la page