Imprimer la page

La Poste : candidature de Philippe Wahl à la succession de Jean-Paul Bailly

Le conseil d'administration du groupe La Poste a proposé, le 1er août, la candidature de Philippe Wahl pour succéder à Jean-Paul Bailly au poste de président-directeur général du groupe. Une décision saluée par Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg.

 

 

 

 

© La Poste

 

Décroissance de l'activité courrier, nécessaire montée en puissance de la Banque postale, développement de nouveaux métiers... : le groupe La Poste se trouve aujourd'hui face à des défis économiques et sociaux importants. Dans ce contexte, le choix du successeur de Jean-Paul Bailly au poste de président directeur général revêt une importance stratégique.

Processus de sélection innovant

La candidature de Philippe Wahl, proposée le 1er août par le conseil d'administration, a été retenue à l’issue d’un processus de sélection innovant. A la suite de l’annonce du départ de Jean-Paul Bailly le 4 juillet 2013, un comité ad hoc a été constitué par les deux actionnaires du groupe : l’Etat et la Caisse des dépôts et consignations. Le ministère de l'économie et des finances, comme actionnaire du groupe, et le ministère du redressement productif (ministère de tutelle de la Poste) ont construit un profil de poste correspondant aux enjeux et aux problèmes que devra affronter La Poste dans les mois et années à venir.

Le comité s’est appuyé sur un cabinet de recherche de dirigeants, qui a élargi la recherche à d'autres candidats que ceux déclarés. Ce processus de sélection a permis de faire émerger plusieurs candidatures de très haut niveau, de mettre en compétition les candidats déclarés et les candidats sollicités, de procéder à une quinzaine d'auditions, et de retenir les
candidats qui sont apparus les meilleurs.

Philippe Wahl devra encore être auditionné par les commissions des affaires économiques des deux assemblées avant d’être proposé à la nomination du président de la République.

Lire aussi

Le secrétariat du Père Noël de La Poste fête ses 50 ans - 18/12/2012

Partager la page