Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

La fête de la gastronomie

Cette fête est organisée chaque année le premier jour de l’automne : la première édition a eu lieu le 23 septembre 2011.

Chaque année, la fête de la Gastronomie s’organise autour d’une thématique spécifique et fédératrice. Pour 2011, le comité de pilotage a validé le thème « La Terre », décliné dans tous les évènements.

 

Assiette de terrine de foie gras dans un restaurant gastronomique parisien.

Réunir, initier et partager autour de la gastronomie française

La fête de la Gastronomie est un évènement national et festif, illustrant la richesse et la diversité de la gastronomie française. A l’image de la fête de la Musique, elle propose une succession d'événements, dans toute la France, pour fêter la cuisine, ses produits et les arts de la table. Tous les ministères sont associés à la fête de la Gastronomie, organisée en cohérence avec les dispositions du plan national de l’alimentation. Ella a pour vocation de réunir, d‘initier et de donner envie de cuisiner dans un esprit de convivialité, de partage et de générosité. Lancée dans le cadre de l’inscription du repas gastronomique des français au patrimoine immatériel et culturel de l’UNESCO, initiative portée par le Président de la République, cette fête rassemble, comme la fête de la Musique, les Français autour de valeurs d'échange, de partage de convivialité et de plaisir. Elle permet aussi de sensibiliser les consommateurs au choix des produits, de la diversité des terroirs, des spécialités régionales.

Une identité portée par un logo ...

Le logo dévoilé lors du comité de pilotage de mai 2011 exprime toutes les composantes du projet et la vitalité de la créativité française, il évoque à la fois le contenant et le contenu, comme une invitation à la dégustation. Les gammes de couleur proposées illustrent la périodicité automnale de l’événement.

et un site Internet

Doté d’un module de géolocalisation interactif, le site Internet dédié www.fete-gastronomie.fr. permet à l’internaute de trouver tous les événements les plus proches de chez lui, de suivre les actualités de la préparation de la fête, mais également de proposer son propre événement en l’inscrivant dans la charte de labellisation. Tous ceux qui le souhaitent peuvent transmettre leurs projets d’évènements pour la fête de la Gastronomie en adressant un courriel à l’adresse projet@fete-gastronomie.fr.

Partager la page