Imprimer la page

18 et 19 septembre : Bercy ouvre ses portes pour les Journées européennes du patrimoine

Comme chaque année, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance ouvre ses portes au public pour la 38e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP), les samedi 18 septembre de 14h à 18h et dimanche 19 septembre de 10h à 18h. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance accueillera le public le samedi 18 septembre à partir de 14 h 45.

En raison du contexte sanitaire, la visite sera uniquement ouverte aux possesseurs d'un pass sanitaire et après inscription préalable sur internet.

Inscription en ligne et pass sanitaire obligatoires

  • Inscrivez-vous en ligne à partir du lundi 6 septembre en cliquant ICI et présentez votre inscription imprimée, ou sur smartphone, sur place.

En raison du contexte sanitaire et des dispositions législatives en vigueur, le ministère accueillera uniquement sur inscription préalable les personnes munies d'un pass sanitaire, de leur pièce d'identité et d'un masque.

Sans ces éléments, l’accès sera refusé.

Les files d’attentes ainsi que la visite seront balisées, afin de respecter les mesures d’hygiène en vigueur. Le port du masque sera obligatoire pendant toute la durée de la visite. Il est vivement recommandé de se munir de son propre masque. Du gel hydroalcoolique sera positionné à l’entrée des bâtiments, ainsi qu’à différents points de la visite.

Peintures, sculptures, tapisseries, sols...

Les œuvres d'une trentaine d'artistes - dont Alechinsky, César, Etienne-Martin, Ipoustéguy, Matta, Reyberolle ... - ornent les bâtiments du ministère, dans le cadre du 1% artistique. Les lieux de travail des ministres (salles de conférences de presse, de réunions, salles à manger…) pourront également être visités au cours du weekend. Des audioguides permettant une visite commentée seront mis à disposition des visiteurs.

L’actualité du ministère : France Relance

Les actualités du ministère sont mises à l’honneur à travers plusieurs expositions :

  • exposition dans la galerie éphémère illustrant les chiffres clés et grands axes du Plan de Relance,
  • espace vidéos des belles histoires dans le hall Pierre Mendès France,
  • exposition des visages du Plan de Relance dans la cour d’honneur,
  • également dans la cour d’honneur, container du Big Tour - la tournée de la Relance avec des objets du Fabriqué en France.

Bercy vert

Le ministère s’engage dans une démarche écoresponsable, avec notamment l'expérimentation d’un nouveau type d’espaces verts : un potager urbain de près de 100 m2, qui accueille plus de 2 000 plants et 65 variétés de petits fruits, légumes, fleurs et herbes aromatiques. Des animations enfants et adultes seront proposées dans cet espace, toutes les 15 minutes.

Le parcours sera libre, avec une signalétique guidant les visiteurs à travers les différents espaces proposés. Visitez Bercy !

>> Plus d'informations

Affiche du ministère de la Culture

Accéder au 139, rue de Bercy, Paris 12e

Consulter le plan d'accès

  • Bus 24, 77 et 87, arrêt ministère de l’Économie et des Finances
  • Bus 24, 71, 77, 87, 215, arrêt Gare de Bercy
  • Bus 71, 215, arrêt Bercy-Arena
  • Métro lignes 6 et 14 (station Bercy) et ligne 1 (station Gare de Lyon)
  • RER A et D, station Gare de Lyon
  • Vélib’ : stations Bercy Villiot et Gare de Bercy

Affiche du ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance

Partager la page