Comme chaque année, les ministères économiques et financiers ouvrent leurs portes au public pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP), les samedi 19 septembre de 14h à 18h et dimanche 20 septembre de 10h à 18h.
Cependant, en raison du contexte sanitaire, la visite se fera uniquement sur inscription préalable sur internet.
Pré-inscriptions obligatoires en ligne
S'inscrire sur journeeseuropeennespatrimoine2020.evenement.bercy.gouv.fr.
Il sera nécessaire de se munir d'une pièce d'identité et de présenter son inscription imprimée, ou sur smartphone, à l'entrée.
Sans ces documents, l’accès sera refusé.
Les files d’attentes ainsi que la visite seront balisées, afin de respecter les mesures d’hygiène en vigueur. Le port du masque sera obligatoire pendant toute la durée de la visite. Il est vivement recommandé de se munir de son propre masque. Du gel hydroalcoolique sera positionné à l’entrée des bâtiments ainsi qu’à différents points de la visite.
Le parcours sera libre. Des audioguides seront mis gracieusement à la disposition des visiteurs.
Peintures, sculptures, tapisseries, sols...
Les œuvres d'une trentaine d'artistes - dont Alechinsky, Soulages, César, Etienne-Martin, Ipoustéguy, Matta, Reyberolle ... - ornent les bâtiments du ministère, dans le cadre du 1% artistique. Les lieux de travail des ministres (salles de conférences de presse, de réunions, salles à manger…) pourront également être visités au cours du weekend. Des audioguides permettant une visite commentée seront mis à disposition des visiteurs.
« Bercy vert »
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance s’engage dans une démarche écoresponsable qui sera matérialisée pendant ces deux jours par la végétalisation de la cour d’honneur, une exposition photographique intitulée « Bercy en vert », la présentation d’objets écoresponsables dans la galerie éphémère, des prototypes de bureaux végétalisés…
L’actualité du ministère
Les actualités du ministère sont mises à l’honneur à travers une exposition retraçant les engagements de Bercy pour soutenir les entreprises depuis le début de l’épidémie du Coronavirus Covid-19, grâce à des mesures inédites de soutien aux entreprises et aux salariés et un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros, déployé par le gouvernement pour redresser rapidement et durablement l’économie française autour de 3 volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion.
Affiche du ministère de la Culture à télécharger
Thématique : « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! »
Accéder au 139, rue de Bercy
- Bus 24, 77 et 87, arrêt ministère de l’Économie et des Finances
- Bus 24, 71, 77, 87, 215, arrêt Gare de Bercy
- Bus 71, 215, arrêt Bercy-Arena
- Métro lignes 6 et 14 (station Bercy) et ligne 1 (station Gare de Lyon)
- RER A et D, station Gare de Lyon
- Vélib’ : stations Bercy Villiot et Gare de Bercy