Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Journées de l'économie 2012, du 8 au 10 novembre à Lyon

Comme chaque année, la ville de Lyon organise ses Journées de l'économie. L'édition 2012 aura lieu du 8 au 10 novembre et se déroulera autour d'un thème central : "Comment faire autrement ?".

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Journées de l'économie sont organisées tous les ans depuis 2008 à Lyon. Leur objectif consiste à décrypter, analyser et mettre en perspective les questions économiques posées par les sujets d'actualité, au travers de  conférences gratuites et ouvertes à tous les publics.

En 2012,  le rendez-vous se tiendra du 8 au 10 novembre. Le fil conducteur choisi par les organisateurs est la question " Comment faire autrement ? ". Il doit permettre d'aborder les différentes approches proposées pour faire face aux enjeux économiques que les entreprises, les citoyens et les pouvoirs publics, doivent affronter en cette période de crise.

Trois temps forts

Chaque journée de l'évènement sera marquée par un temps fort :

  • le 8 novembre : " Peut-on prévoir les ruptures et les crises ? "
  • le 9 novembre : " Diversité des modèles européens, chance ou fardeau ? "
  • le 10 novembre : " Peut-on gérer le risque nucléaire ? "

Les Journées de l'économie 2012 proposeront aussi de débattre d'un large éventail de sujets parmi lesquels : l’avenir des classes moyennes, les critères de mesure de la performance des entreprises, ou encore la lutte contre le chômage, et la réinvention de l’économie sociale.

Pierre Moscovici attendu le 8 novembre

40 conférences sont programmées pour cette cinquième édition, et 200 intervenants sont attendus. Pierre Moscovici, ministre de l'économie et des finances, interviendra lors d'une conférence organisée le 8 novembre, sur le thème "Peut-on prévoir les ruptures et les crises ?".  A ses côtés :  Christophe de Margerie, président directeur général du groupe Total, ou encore Anne Lauvergeon, ancienne présidente directrice générale d’Areva.

Aujourd’hui présidente de la fondation Agir pour l’entreprise et présidente du conseil de surveillance du quotidien Libération depuis octobre 2011, Anne Lauvergeon sera aussi le "grand témoin" des Journées de l’Economie 2012.

Les missions des Journées de l'économie

Alors qu'en France, l’économie en tant que discipline souffre d’un manque de compréhension, de diffusion et d’accessibilité, les Journées de l'économie proposent de présenter une véritable pédagogie de l'économie. .

L'évènement a plusieurs missions parmi lesquelles :

  • créer un événement national grand public de référence en matière de réflexion sur les grandes questions économiques ;
  • favoriser un débat économique de qualité associant, autour de questions actuelles, tous les acteurs du monde économique ;
  • démocratiser l’analyse économique aux yeux du grand public ;
  • mettre en place un portail de l’économie, www.touteconomie.org, pour assurer la diffusion de la connaissance économique en continu.

 

Partager la page