Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

« Qu’attendons-nous… pour agir ? » aux Journées de l'Economie, à Lyon

Chaque année, depuis 2008, Lyon accueille les Journées de l’Economie (JECO). Leur objectif consiste à décrypter, analyser et mettre en perspective les questions économiques posées par les sujets d'actualité. Durant trois jours, du 13 au 15 octobre, des conférences, des tables-rondes et des ateliers gratuits et ouverts à tous les publics se tiennent dans différents lieux de la ville sur le thème « Qu’attendons-nous… pour agir ? ».

 

 

 

 

Cette année, une cinquantaine de sujets sont proposés dans le programme dans le cadre des Journées de l'Economie. Les conférences et débats auront lieu autour de la politique climatique, de l’économie du terrorisme, de l’avenir des retraites, des migrations internationales, de la gouvernance de la zone euro, de la montée des inégalités, des tensions régionalistes…

Zoom sur les Journées de l'Economie

Alors qu'en France, l’économie en tant que discipline souffre d’un manque de compréhension, de diffusion et d’accessibilité, les Journées de l'Economie proposent de présenter une véritable pédagogie de l'économie.

L'évènement a plusieurs missions parmi lesquelles :

  • créer un événement national grand public de référence en matière de réflexion sur les grandes questions économiques ;
  • favoriser un débat économique de qualité associant, autour de questions actuelles, tous les acteurs du monde économique ;
  • démocratiser l’analyse économique aux yeux du grand public ;
  • mettre en place un portail de l’économie, www.touteconomie.org, pour assurer la diffusion de la connaissance économique en continu.

 

Journées de l'Economie 2015

Les Journées de l'Economie

Informer, expliquer, débattre, partager nos réflexions sur les sujets économiques qui interpellent les citoyens, c’est l’objectif des Jéco depuis leur création en 2008.

 

Cafés économiques de Bercy

Cafés économiques de Bercy

En marge des conférences traditionnelles, des Rencontres entre le public et des experts, portées par le ministère, sont organisées tout au long des Journées de l’économie. Ces événements s’insèrent dans le volet « off » de la manifestation et s'inscrivent dans une logique de convergence et de partenariat renforcé avec les JECO.

Suivre et partager

À partir du 7 novembre à #Lyon, vous pourrez payer un café en Gonette !#MonnaieLocale #JECO2015 pic.twitter.com/QwnifQTJ81

— Cafés économiques (@_Cafes_) 15 Octobre 2015

Partager la page