Journées Afrique, Développement et Numérique, à Bercy

Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation et André Vallini, secrétaire d’Etat chargé du Développement et de la Francophonie, organisent jeudi 27 et vendredi 28 octobre les Journées « Afrique, Développement et Numérique », qui réunissent à Paris des ministres africains en charge du numérique et de l’innovation, ainsi que des acteurs du secteur privé.

 

 

 

 

 

Le numérique est le nouveau moteur de la croissance africaine. Le continent connait une croissance exceptionnelle de ce secteur, porté par les mobiles. Les innovations et start-up africaines sont aujourd'hui reconnues. La France est la quatrième puissance numérique, et la première européenne, mais aussi la première mondiale pour les services de e-gouvernement. Le dialogue et l'élaboration de partenariats entre acteurs du numérique, entreprises et institutions, africains et français, permettront de répondre ensemble aux défis du développement du continent mais aussi de porter ces solutions dans le monde entier.

Ces rencontres entre entreprises françaises et africaines ont pour objectif d’initier des partenariats entre entrepreneurs, d’organiser leur travail en réseau, de lancer une réflexion sur des initiatives de co-construction de solutions numériques.

>> Le programme des Journées [PDF; 106 Ko]

Les pays africains associés au plan national d’action Développement et Numérique

Le Gouvernement français a établi un plan national d’action Développement et Numérique qui fixe huit objectifs et prévoit 80 actions sur la période 2015-2017 autour de trois enjeux :

  • accompagner l’accès à un internet abordable, sûr, ouvert et multiculturel ;
  • renforcer les écosystèmes numériques et leur potentiel de création d’activité ;
  • intégrer l’effet démultiplicateur du numérique aux projets et politiques de développement.

Cette conférence permettra d’illustrer ce plan d’action et d’y associer les pays africains intéressés. Les ministres africains pourront parallèlement échanger autour du numérique et de l’innovation comme outil de développement, et présenter des projets ou réalisations mis en oeuvre dans leurs pays, dans des secteurs tels que l’ e-développement durable, l’e-éducation ou les services aux citoyens.

Des représentants de 9 start-up africaines interviendront : COLIBA (contenus numériques) ; LIFI-LED (infrastructures) ; GoMetro (e-gov) ; i-Pay (méthode de paiement) ; PayGenius (paiement mobile) ; PAPS (service de coursiers) ; KLab (incubateur) ; AC Group (transport intelligent) ; CTIC (incubateur).

Axelle Lemaire ouvre et clôture ces rencontres.

 

Presse

Programme des Journées  [PDF;106 Ko]

 

Ouverture des journées Afrique, Développement et #Numerique par @axellelemaire à Bercy #AfriqueNum pic.twitter.com/r9dDHBKlI6

— Ministère de Bercy (@_Bercy_) 27 octobre 2016

 

 

Organisateur : la DGE

Dans le cadre du plan Développement et Numérique, la direction générale des Entreprises (DGE) est en charge de l'organisation de cet évènement. Elle s'appuie sur des entités publiques et des entreprises partenaires.

 

Partager la page